Connaissez-vous Marie Lopez ? Cette jeune Lyonnaise âgée de 20 ans n'en finit plus de faire parler d'elle. Si cette blondinette aux yeux bleus, plus connue sous le pseudonyme d'EnjoyPhoenix, s'est fait connaître grâce à ses vidéos sur Youtube, c'est le succès de son livre en librairie qui en a fait depuis peu une star des médias. Enjoy Marie, c'est son titre, est en passe de devenir un phénomène d'édition, et la jeune femme blonde squatte les plateaux de télévision.
A l'origine, il y a donc ces "vlogs" (blogs vidéo), dans lesquels EnjoyPhoenix aborde, avec candeur et simplicité, tous les sujets susceptibles de toucher des jeunes filles en fleur. On trouve en effet sur sa chaîne YouTube aussi bien des tutoriels pour se faire une tresse en épi que des conseils pour faire disparaître ses cicatrices d'acné, des séquences lors desquelles la jeune femme déballe ses achats mode devant ses abonnées (des vidéos plus connues sous le nom de "Haul" sur la plateforme), mais également, et c'est essentiel, des confidences personnelles et même des coups de gueule.
Fait intéressant, EnjoyPhoenix raconte dans une de ses vidéos que c'est le harcèlement qu'elle a subi au lycée et sur les réseaux sociaux qui l'a conduit à créer des vidéos pour rompre sa solitude en échangeant avec des inconnues sur Internet. C'est grâce à ces échanges que la jeune fille s'est résolue à aborder le sujet avec ses parents. Et EnjoyPhoenix de prodiguer ses conseils à ses fans qui, comme, elles, sont les souffre-douleurs de leurs congénères.
Au fil des mois, la chaîne de la jeune femme, créée en 2011, a atteint un nombre d'abonnés impressionnant sur la platefome et Marie Lopez a été engagée par M6 pour participer au site "Rose Carpet", qui réunit plusieurs blogueuses nées sur YouTube et plébiscitées par les adolescentes.
Non contente de dispenser la bonne parole sur le Web, EnjoyPhoenix vient de publier un livre inspiré de ses conseils à l'adresse de ses 1,5 millions de fans. Et a même été invitée sur le plateau de l'émission Le Supplément dimanche 31 mai.
Entourée de Pierre Gattaz et de Nicolas de Tavernost, le patron de M6, la jeune femme explique que son succès est sans doute dû au rôle de grande soeur qu'elle a acquis auprès des adolescentes qui la suivent sur YouTube. Visiblement aguerrie, EnjoyPhoenix évoque le monétisation de sa chaîne tout en éludant les questions sur son salaire. Tout au plus concède-t-elle que celui-ci n'est "pas très loin" des 300 00 euros évoqués dans la presse.
Et l'avenir ? Celle qui déclarait il y a peu vouloir devenir chroniqueuse à la télévision reste mystérieuse et déclare préférer se concentrer sur YouTube, qui lui a permis de partager ses émois avec les internautes et de devenir l'idole 2.0. des jeunes.