Il y a des pistes diverses et variées pour accompagner les émotions et nourrir la joie dans nos vies. Il existe des approches comme l'EFT (Emotional Freedom Technique), la sophrologie ou encore la méditation. Paola Perez, coach et praticienne en EFT certifiée et validée par le réseau Medoucine, vous partage 5 pistes afin de nourrir la joie et la confiance en soi dans nos vies. Cela vous tente ? Alors go !
Saviez-vous que la joie est notre nature profonde ? Les émotions sont des messagères permettant une adaptation et un réajustement à une situation. Une fois que les émotions dites "négatives" ont effectué leur travail de messagères, c'est la joie qui vient et qui s'exprime. Pour preuve, les enfants vivent pleinement leurs émotions et passent rapidement de la colère, ou la tristesse à la joie. Adulte, de par notre histoire, nous avons tendance à couper ce processus naturel et à nous enfermer dans une émotion qui nous tire vers le bas. Comment se rééduquer à la joie ? Voici 5 étapes essentielles.
Ce processus du journal idéal se déroule sur 5 jours, soit une petite semaine. Dans un premier temps, choisissez avec soin un cahier qui vous inspire car cette attention participe à cultiver le beau et le bon dans votre vie. Ce "journal idéal" peut être effectué régulièrement afin d'ancrer tous les bénéfices dans vos vies et activer la joie, l'enthousiasme, la connexion à votre puissance et vos ressources ainsi qu'à alimenter votre chance.
Jour 1 : Décrivez 3 petits ou grands kiffes
Dans votre journal, écrivez trois situations de votre journée (ou de la veille) qui vous ont fait du bien, qui vous ont fait vibrer, trois moments funs, drôles, profonds, ressourçants... Vous n'êtes pas obligé·e de trouver des situations extraordinaires : ce sont souvent dans les petites choses du quotidien que nous avons accès au bonheur.
Là, vous allez élargir et déployer la perspective sur une période plus étendue que le jour même ou la veille. Vous allez noter sur votre cahier trois moments de votre vie qui ont été particulièrement beaux et forts pour vous. Détaillez et étoffez vos souvenirs, les circonstances, les émotions, les odeurs, ce que vous avez dit, ce que vous entendez, ce que vous voyez...
Votre cerveau ne fait pas la différence entre une situation imaginaire et une situation réelle. Et en effectuant cette démarche, vous alimentez le circuit neuro-émotionnel du bien-être.
Projetez-vous dans un avenir plus ou moins proche et décrivez ce que serait votre journée idéale et la personne que vous êtes. Où habitez-vous, que faites-vous, quel est votre environnement, quelles sont les personnes que vous côtoyez, les émotions que vous éprouvez... Là aussi, plus vous irez dans les détails, plus les bénéfices seront intéressants.
C'est une proposition qui, pour certaines personnes, peut sembler délicate. L'idée est d'écrire une lettre de gratitude envers une personne qui vous est chère. L'étape suivante possible est de la lui remettre (par courrier, mail ou autre).
Et pour les personnes qui veulent bénéficier pleinement de l'expérience de la gratitude, le niveau supérieur est de lire directement la lettre à la personne... Émotions fortes garanties.
Jour 5 : Décrivez vos jours de chance
Pour le dernier jour de ce "journal idéal", la proposition est de répertorier trois moments dans votre vie où vous avez eu de la "chance" et de les décrire. Comment cela s'est passé, qu'avez-vous dit ou fait, quelles ont été vos ressources, talents, capacités mis en oeuvre dans ces situations ? Tout cela permet à ce que vous identifiez les processus en oeuvre, et qui vous sont propres, pour activer la chance.