Selon une étude publiée en ligne aujourd’hui dans le British Medical Journal, les femmes qui passent plus de quarante heures par semaine en position assise, ont deux fois plus de risque de contracter une embolie pulmonaire que celles qui restent assises moins de dix heures.
Il est connu que le manque d’activité physique favorise les problèmes cardiaques, le cholestérol ou le diabète, mais c’est la première fois qu’une enquête montre qu’elle augmente également le risque d’embolie.
À l’origine de nombreux décès, l'embolie pulmonaire intervient lorsqu’un caillot de sang se transporte des veines des jambes jusqu'aux poumons. La personne peut alors avoir des difficultés à respirer, avoir mal à la poitrine et même tousser.
L’étude, menée auprès de 69 950 infirmières, a été réalisée par Christopher Kabrhel du Massachussetts General Hospital de Boston. Les résultats étaient les mêmes pour toutes les patientes, peu importe leur âge, leur poids et leur éventuel tabagisme. Les recherches vont être approfondies, afin d’établir si ces conclusions valent aussi pour les hommes et pour les personnes d'origine non européenne.
(Source AFP)
Charlotte Charbonnier
Travailler assis nuit à la santé
Travail et santé : la fatigue gagne les cadres
Santé : les Français ne font pas assez de sport
Cancer : deux heures et demi de sport par semaine, conseille l'OMS