Forme
H041, l'hyperbactérie du sexe plus dangereuse que le SIDA ?
Publié le 8 mai 2013 à 09:00
Par La rédaction
Une bactérie qui semble résister à tous les traitements pourrait devenir plus dangereuse que le Sida, et inquiète sérieusement les scientifiques américains. Son nom ? La bactérie H041, une souche de la gonorrhée.
H041, l'hyperbactérie du sexe plus dangereuse que le SIDA ? H041, l'hyperbactérie du sexe plus dangereuse que le SIDA ?© Thinkstock
La suite après la publicité


La « super-bactérie du sexe », surnommée H041, inquiète sérieusement les scientifiques américains. La raison ? Elle semble résistante à tous les traitements. De quoi faire peur aux autorités sanitaires américaines qui ont demandé au Congrès 38 millions d'euros afin de poursuivre leurs recherches d’un antibiotique.

Le docteur Alan Christianson explique sur le site de la chaîne américaine CNBC que « cette bactérie pourrait se révéler bien pire que le sida à court terme parce qu’elle est plus agressive et qu'elle infectera les gens plus rapidement ». En d'autres termes, elle peut toucher plus de personnes que le VIH.

Découverte pour la première fois en 2001 au Japon, la bactérie H041 a été récemment détectée à Hawaï, en Californie et en Norvège. C'est une souche de la gonorrhée (ou chaude-pisse), qui peut être très dangereuse au niveau mondial. Pour le moment, aucun cas mortel n'a jamais été décelé.

La semaine dernière, le professeur Cathy Ison du National Reference Laboratory for Gonorrhoea a déclaré à la BBC : « ll est possible que si nous ne faisons rien, elle puisse devenir incurable en 2015 ».

La gonorrhée (ou blennorragie) est considérée comme la deuxième infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Elle se traduit notamment par des écoulements génitaux et des lésions très douloureuses. Elle entraîne parfois la stérilité et une septicémie. 

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Sida : 14 patients "guéris" après avoir arrêté leur traitement
Sida : un premier bébé guéri aux États-Unis
Virus mortel Guanarito : une fiole disparaît d'un laboratoire américain

Mots clés
Forme Santé sida
Sur le même thème
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
Santé
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
8 juin 2024
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
femmes
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
17 juin 2024
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
santé mentale
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre
18 octobre 2024
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Dernières actualités
Un père accusé d'utiliser des sextoys sur son bébé de 6 mois : comment cette affaire rouvre le débat sur la protection des enfants face à l'inceste play_circle
Société
Un père accusé d'utiliser des sextoys sur son bébé de 6 mois : comment cette affaire rouvre le débat sur la protection des enfants face à l'inceste
22 novembre 2024
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs play_circle
people
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs
22 novembre 2024
Dernières news