Elle récompense les études scientifiques les plus farfelues, les travaux de recherche qui « font rire puis réfléchir ». La 23e cérémonie des Ig Nobel s’est déroulée le 12 septembre dernier. Organisé par l’université américaine d’Harvard, l’événement au ton volontairement décalé a été créé en 1991 par le magazine Annals of Improbable Research.
Cette année, une équipe de chercheurs français s’est vu décerner un prix dans la catégorie psychologie pour une étude selon laquelle boire de l’alcool ferait se sentir beau. Intitulée « Beauty is in the eye of the beer holder » (« La beauté est dans les yeux du buveur de bière »), l’expérience dont les résultats avaient été publiés en mai 2012 dans le British Journal of Psychology, avait été réalisée à Grenoble avec le partenariat des universités de Paris-Descartes, Paris VIII mais aussi l’Université d’État de l’Ohio (États-Unis). Elle tendait à montrer que plus le taux d’alcoolémie des hommes étaient élevé et plus ils se sentaient séduisants.
Mais cette expérience est loin d’être la plus absurde. Pour preuve, en 2011, des scientifiques anglais, néerlandais et belge ont reçu un prix pour leur découverte selon laquelle l’Homme prend de mauvaises décisions quand il a une envie urgente d’uriner. L’année dernière, trois autres chercheurs ont été récompensés d’un Ig Nobels de psychologie pour avoir démontré qu’en penchant la tête vers la gauche, la tour Eiffel apparaissait plus petite. Cette même année, deux scientifiques du CHU de Rouen ont, quant à eux, été félicités pour leurs conseils sur la façon de pratiquer une coloscopie en minimisant les risques d’explosion du patient.
Alors, qui seront les lauréats de la cuvée 2014 des Ig Nobels ? Pourquoi pas les auteurs de l’étude de l’Emory University d’Atlanta qui affirment que les bons pères ont des petits testicules ?
Alcool : boire rendrait plus créatif et intelligent
De gros testicules augmenteraient les risques cardiaques
Fertilité : faut-il porter des kilts pour protéger ses spermatozoïdes ?