"Il me demandait tout le temps des nudes. Lorsque je ne voulais pas, il forçait, me disait que j'étais magnifique, ou alors qu'il était triste, et qu'il avait besoin de réconfort". Des témoignages comme celui-ci abondent dans l'enquête qu'a dédié le site Numérama au YouTubeur cinéma Inthepanda, Victor Bonnefoy de son vrai nom. Le vidéaste est accusé d'agression sexuelle, de corruption de mineurs et de viol, par une dizaine de témoins.
Entre 2014 et 2016, Inthepanda aurait notamment demandé à ses fans, pour la plupart mineur·e·s, des nudes, autrement dit des photos dénudées. Certaines photos étaient alors envoyées par des pré-ados de 13 ans. Le vidéaste avait 21 ans. Des faits présumés d'agression sexuelle et de viol ont également été relatés.
L'accusation d'agression sexuelle la plus récente remonte à septembre 2022. C'est Iris qui la raconte à Numérama. Les faits se seraient déroulés durant un festival en septembre dernier. Victor Bonnefoy aurait proposé à une fan d'être hébergée gratuitement une nuit à l'hôtel. Tous deux avaient déjà lié connaissance auparavant.
Iris relate : "Une fois arrivé il me dit qu'il a oublié sa carte d'hôtel, et il me demande s'il peut venir dans ma chambre passer le temps. Je le préviens tout de suite qu'il ne va rien se passer entre nous. On rentre dans ma chambre, et au bout de 2 minutes, il me saute dessus. Il m'embrasse, et même si je dis non, il essaie de me convaincre de coucher avec lui de manière très lourde".
"Il était vraiment sur moi, je n'arrivais pas à bouger. C'était très malsain, parce que je l'admire, mais je ne voulais pas que cette soirée prenne cette tournure-là. J'ai senti qu'il pouvait vriller. Ce n'est qu'au bout de quelques minutes que j'ai réussi à le pousser, et à le virer de ma chambre. Il a fini par partir en râlant très fort, vexé, en disant que j'étais folle", poursuit Iris. Cette nuit-là, Victor Bonnefoy serait revenu toquer deux fois à sa porte.
Parmi les autres faits rapportés par l'enquête, une accusation de viol, émise par Sasha. La jeune femme aurait rencontré Victor Bonnefoy en 2012. Elle serait venue passer plusieurs jours chez le YouTubeur et tous deux auraient eu plusieurs relations sexuelles consenties. Mais un soir, Sasha est partie se coucher plus tôt. Le vidéaste l'aurait dans la nuit réveillée brutalement : "Il m'a sauté dessus, m'a déshabillée de force. J'ai dit non plusieurs fois, j'ai argumenté en disant que j'étais fatiguée, que je voulais dormir, mais il l'a fait quand même", narre Sasha.
Au coeur de l'enquête également, la demande répétée de "nudes" exprimée par le YouTubeur. "Il disait en rigolant à ses fans 'envoyez des nudes', en mode blague. Mais quasiment toute sa communauté était mineure. Il était très proche de ses fans, et fatalement des personnes influençables ont fini par le faire pour se faire remarquer et bien aimer. Lui, il se défendait en disant 'moi, je rigole, mais les gens le font vraiment, c'est pas ma faute'", a témoigné à ce sujet Clémence, qui a côtoyé le youtubeur entre 2014 et 2016 par le biais d'amis communs.
Des demandes qui auraient été insistantes auprès de son très jeune public. "Il disait explicitement que ça ne le dérangerait pas s'il y avait des mineurs. J'ai vu beaucoup de mineures lui envoyer des nudes, dont deux filles qui avaient 13 ans", "Suite à ses demandes, j'ai fini par lui envoyer des nudes sur Snapchat. C'était l'été 2015, j'avais 13 ans. Mon âge était inscrit dans ma bio Twitter, et la très grande majorité de sa communauté était mineure, donc j'ai du mal à penser qu'il ne savait pas que les nudes qu'il recevait venaient d'enfants", témoignent respectivement auprès de Numérama Mehdi et Diane, qui avaient alors quatorze et treize ans en 2015.
Autre point : la propension du vidéaste à faire des "dediboobs" lors des conventions, autrement dit des dédicaces sur les poitrines de ses fans, en 2015 notamment. Cela serait arrivé à Noa, qui avait alors 14 ans. Et raconte : "Victor était fan de ça, et il en faisait beaucoup". Selon Noa, jeune homme transgenre qui se genrait à l'époque au féminin, le youtubeur aurait détaché sa robe sans attendre son approbation, signé sur sa poitrine et affirmé : "C'est pour ça qu'on fait vidéaste, pour voir les poitrines de fans". Noa aurait bien précisé son âge, 14 ans. Victor Bonnefoy aurait simplement répondu : "Oh, ça va". Le vidéaste avait 21 ans cette année-là.
Il serait également arrivé à "Inthepanda" de dévoiler publiquement les "nudes" qu'il recevait, notamment lors de soirées avec des amis, les présentant "comme des trophées", souligne Numérama. "Lors d'une soirée fin 2016 j'étais en train de discuter avec quelqu'un lorsqu'il nous a interrompus et qu'il a mis tout d'un coup son téléphone sous nos yeux. Sur l'écran, il y avait un nude, qu'il venait de recevoir sur Snapchat. Il nous disait "wow, regardez, elle est trop bonne et elle est mineure en plus" en frimant. J'étais sidérée", narre à ce titre Clémence.
Refusant les demandes d'interview au sujet de ces faits présumés, Victor Bonnefoy a finalement répondu à Numérama par le biais de son avocate : "Mon client conteste fermement avoir commis la moindre infraction à caractère sexuel, que ce soit à l'encontre de majeur-e-s ou de mineur-e-s", a affirmé cette dernière.
Ces accusations surviennent une semaine après la garde à vue de Norman Thavaud, autre youtubeur star. Sept jeunes femmes ont porté plainte contre lui, dont cinq pour viol. Une enquête a été ouverte pour "viol" et "corruption des mineurs".