Basé sur un système de répétions croissantes, ce programme va vous permettre en l'espace de quelques semaines de tonifier vos jambes progressivement.
Le premier jour, prenez cinq minutes et faites une série de 10 squats avant le petit déjeuner, puis avant le déjeuner et le dîner.
Le lendemain, ajoutez cinq squats à votre routine. Soit une série de 15 squats avant chaque repas.
Puis rajoutez-en encore 5 le jour suivant. Et fonctionnez ainsi avant chaque repas.
Bien vite, vous apprendrez à vous dégager un petit temps pour pratiquer sans même vous rendre compte. Ce qui est d'autant plus pratique quand l'on sait que cet exercice peut être pratiqué n'importe où ! Même si, on vous l'accorde, faire des squats discrètement avant votre déj' pro, ce n'est pas ultra-pratique... Mais si ce programme tend à convenir à bon nombre de personnes c'est avant tout car il ne bouleverse en rien votre routine habituel.
Très en vogue dans les cours de fitness, les squats sont un exercice de musculation assez simple ne nécessitant pas - du moins dans cette variante - de matériel autre que le poids de votre corps.
Debout, les jambes tendues et les pieds légèrement écartés, vous allez tendre les bras devant vous. Puis, fléchir légèrement les jambes jusqu'à ce que vos cuisses parviennent à l'horizontale. Et remontez. Durant toute la durée de l'exercice, vos pieds doivent rester à plat et votre dos droit. Si la descente doit se faire lentement pour éviter toute blessure au niveau des genoux, n'hésitez pas à remontez un peu plus rapidement.
Et pour les plus courageuses désirant travailler davantage en profondeur leurs muscles, n'hésitez pas à rajouter des poids dans vos mains comme un médecine-ball ou tout autre objet de quelques kilos que vous aurez à disposition. Bien sûr, pour être efficace, cette routine doit être accompagnée d'un rythme de vie sain.