La journaliste Audrey Pulvar et son compagnon, le député socialiste Arnaud Montebourg, ont été agressés mardi soir à Paris, à la sortie d’un restaurant, par une quinzaine d’individus scandant des slogans favorables au FN et des injures antisémites comme « Jean-Marie nous a donné la permission de minuit pour chasser les youpins de Paris ». C’est le récit fait par Mme Pulvar sur Twitter. « Rentrant à pied avec mon compagnon, nous avons été pris à partie par une quinzaine d'individus. Aux cris de la France aux Français et autres "Le Pen président" », raconte-t-elle. « Nous avons essuyé des jets de verres qui se sont brisés dans notre dos », poursuit-elle. L’incident, qui n’a duré que « quelques minutes », a profondément choqué la journaliste qui a porté plainte avec son compagnon : « Je n’ai pas été blessée, mais je trouve cela effrayant (…) ça fait froid dans le dos, d’autant qu’ils étaient jeunes », a-t-elle commenté.
L’agression a donné lieu mercredi matin à un jeu de ping-pong par médias interposés entre Audrey Pulvar et Marine Le Pen. « Mme Le Pen, cautionnez-vous? », a interpellé la journaliste, via son compte Twitter. Invitée mercredi matin dans les studios d’Europe 1, la candidate du Front National à la présidentielle a condamné « ce type d’agression, bien entendu » tout en espérant « que la police va faire son travail ». Elle a toutefois pointé du doigt les « accusations très graves de Madame Pulvar » qui ferait porter sur elle la responsabilité de l’incident : « S'il suffit d'aller agresser quelqu'un en criant "Le Pen président" pour que je sois responsable, l'État de droit a reculé en France », a-t-elle dénoncé. « Vous ne pouvez pas considérer, avant même que la police ait fait son travail, que ces gens sont des gens du Front National », a-t-elle ajouté. Elle a pris soin de rappeler les agressions dont elle est victime « de manière systématique, souvent de la part, il faut bien le dire, d’organisations de gauche », et ce « tous les dimanches », lors de ses meetings.
La classe politique a promptement réagi sur Twitter. François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle a qualifié, sur RTL, l’agression d’ « inadmissible », tout comme le député PS Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée, qui a écrit : « Ça prouve qu’il faut combattre sans relâche le FN qui tente d’avancer masqué ». Même dénonciation du côté d’Eva Joly. Plus mitigée, la réaction du député UMP Éric Normand qui a posté sur son compte Twitter : « Pulvar-Montebourg agressés à Paris c'est malheureux. Mais à force de stigmatiser les gens en les insultant ça arrive ».
Élodie Vergelati
(Sources : AFP, europe1.fr, lepoint.fr, lenouvelobs.com)
Crédit photo : AFP/Archives
Clash au Parlement : Le Pen traite Cohn Bendit de pédophile
Premières attaques du candidat Nicolas Sarkozy à François Hollande
« Sale mec » : un buzz qui ne sert ni Hollande ni Sarkozy
« Sale mec » : « l’UMP fait preuve d’une mauvaise foi absolue »
Audrey Pulvar veut plus de femmes noires en couverture des magazines
Black fashion power : Audrey Pulvar dénonce « un papier de merde »
Pulvar et Montebourg victimes d’une agression
François Hollande reçoit des menaces de mort