À 98 ans, la Franco-indienne Tao Porchon-Lynch a été déclarée "professeur de yoga la plus âgée du monde" par le fameux livre Guinness des Records. Et cette yogi émérite en pleine forme ne compte pas s'arrêter en si bon et long chemin. À l'occasion d'une interview accordée au site Yogajournalfrance, elle confirme d'ailleurs qu'elle est encore loin de prendre sa retraite :
"La semaine dernière, j'ai fini première dans un concours de danse. Mon partenaire avait 70 ans de moins que moi, et des participants de tout âges étaient présents. J'ai dansé du matin au soir pendant deux jours, puis j'ai donné deux cours de yoga le dimanche matin. Je n'étais pas vraiment fatiguée".
Une forme d'enfer qui fait fantasmer même les plus healthy d'entre nous. Pour avoir une chance d'être aussi épanouie, on suit donc ses conseils avisés les yeux fermés. Voici les 3 secrets du bonheur de Tao Porchon-Lynch.
Si les mauvaises nouvelles sont parfois inévitables, selon Tao, mieux vaudrait ne pas trop s'en alarmer et passer rapidement à autre chose. Interrogée par le site WellandGood, elle explique : "Si vous vous préoccupez trop des choses négatives, vous finirez par ne plus vous en sortir. Personnellement, je ne me laisse jamais envahir par les épreuves".
Pour prendre du recul, Tao remet souvent les choses en perspective. Il lui suffit de se souvenir du sang-froid des pilotes qu'elle a côtoyés pendant les horreurs de la Seconde Guerre mondiale pour relativiser immédiatement ses petits ennuis.
On a tous plus ou moins tendance à avoir des préjugés sur les autres. Un réflexe qui serait pourtant à bannir sur-le-champ selon Tao :
"Ne regardez pas les autres de haut, ne les méprisez pas. Quand j'étais jeune, mon oncle m'a dit à propos d'un fermier : 'Il ne sait peut-être pas lire, mais il en sait bien plus que toi sur tout ce qui a trait à la terre. N'oublie jamais que tu peux apprendre des autres'".
Pour vivre longtemps, il faut vivre heureux. Voilà le résultat d'une étude scientifique menée il y a quelques années par la London's Global University. Evidemment, Tao n'a pas attendu les recommandations des chercheurs pour appliquer cette règle d'or :
"N'oubliez jamais de vous réveiller avec le sourire sur le visage".
S'ouvrir, positiver, bannir les ondes négatives, autant de préceptes qui permettent à Tao d'afficher encore aujourd'hui une énergie sans faille. On l'imite !