Près de huit mois après la mort de Mouammar Kadhafi, les Libyens s’apprêtent à se rendre aux urnes pour doter leur pays d’une Constitution. La Commission électorale, en charge de l’organisation des élections, l’a annoncé ce dimanche : le scrutin initialement prévu pour le 19 juin aura finalement lieu le 7 juillet, pour des raisons logistiques.
La Commission a pris ses fonctions le 12 février dernier, ce qui ne lui laissait « que 128 jours pour préparer les élections ». Un délai « très court, notamment dans un pays qui n’a pas connu d’élections depuis près d’un demi-siècle », souligne son président, Nouri Al-Abbar. Les raisons invoquées pour le report du scrutin sont la prolongation du délai pour l’inscription des électeurs et la procédure d’appel pour les candidatures rejetées.
Plus de 2,7 millions de Libyens se sont enregistrés sur les listes, sur les 6 millions d’habitants que compte le pays, dont 3,4 millions d’électeurs potentiels. La Commission annonce un nombre de 4 000 candidats inscrits pour 200 sièges à l’Assemblée. À l’issue du scrutin, les élus devront nommer un comité chargé de la rédaction d’une Constitution qui sera soumise à référendum.
Viviane Clermont
(Avec AFP)
Crédit photo : iStockphoto
Libye : une société française accusée de complicité de torture sous Kadhafi
Libye : la charia sera appliquée et la polygamie autorisée
Libye : une femme tente de raconter son viol par les soldats de Kadhafi