Une conférence a réuni des experts nutritionnels à Boston, en avril 2013, afin d’étudier les bienfaits du yaourt sur la santé. Les résultats de ce First Global Summit on the Health Effects of Yogurts (« Premier sommet mondial sur les effets sur la santé du yaourt ») ont ainsi montré que les yaourts étaient une source de nutriments comme le calcium, le potassium et le magnésium, de bactéries saines – les probiotiques – et de protéines.
Des qualités nutritives qui impactent la santé de manière positive, notamment pour le contrôle du poids, le diabète, l’hypertension, le cancer de la vessie, la santé osseuse, le système digestif et les maladies cardiovasculaires. Sur 120 000 adultes américains observés, les chercheurs ont constaté un ralentissement progressif de la prise de poids chez les consommateurs de yaourts.
Pour Sharon M. Donova, professeur de nutrition à l’université de l’Illinois et ancienne directrice de l’American Society for Nutrition (ASN), « la recherche actuelle sur l’impact potentiel du yaourt sur la santé est encourageante ». Elle déclare être impatiente « d’en savoir plus sur ce que cet aliment a d’unique à offrir pour la santé des individus ».
D’après les conseils de l’American Society for Nutrition, les adultes devraient consommer trois portions de produits laitiers à faible teneur en calories par jour. En pratique, les Américains n’en consomment pourtant que la moitié. Consommer des yaourts, plus digestes que le lait et moins gras que le fromage, est un excellent moyen d’optimiser sa consommation en produits laitiers.
Victoria Houssay
Manger des yaourts aux probiotiques pour réduire le stress ?
Le yaourt : effet viagra pour les souris
Powerful yogurt : un yaourt qui promet un corps de rêve aux hommes