Partis de Pigalle vers 15h, les quelques 200 manifestants réunis hier à Paris manifestaient contre la pénalisation des clients de prostituées. Dans le cortège menant à la place de la République : des prostituées, des clients et des membres du collectif Droits et prostitution, réunissant 17 associations de prévention et de santé communautaire.
Craignant la perte de leur emploi pour les uns et la perte d’un service pour les autres, les manifestants dénoncent le rapport parlementaire Bousquet, rendu public en avril, et qui prévoit de punir les personnes faisant appel aux services des prostituées. « On paie des impôts, c'est donc bien un vrai boulot » ou « je suis majeur, j'ai toutes mes dents, touche pas à mon client », scandent les manifestants.
Sarah-Marie Maffesoli, conseillère juridique du collectif Droits et prostitution, explique que la pénalisation des clients « favoriserait les réseaux de prostitution, au détriment des travailleurs indépendants qui se retrancheraient dans des lieux cachés, s'éloigneraient des structures de soin et de prévention et n'oseraient pas porter plainte en cas de violences ».
(Source: nouvelobs.com)
Géraldine Bachmann
Pour ou contre la pénalisation des clients des prostitués
Les clients des prostituées bientôt condamnées
Les députés veulent sanctionner les clients des prostituées
Prostitution et sexe virtuel : où est passé le vrai plaisir ?