En l'absence de la juge Isabelle Prévost-Desprez, c'est le président du tribunal de Nanterre, Jean-Michel Hayat qui présidera lundi et mardi l'audience visant à préparer le procès pour « tromperie aggravée » dans l’affaire du Mediator. Celle-ci visera notamment à fixer un calendrier d’audiences et à dresser la liste des pièces et des personnes que les avocats citeront lors du procès dont l’ouverture, très attendue, est prévue pour le printemps 2012.
Et pour cause, entre 1976 et 2009, cinq millions de malades ont pris du Mediator. Largement prescrit comme coupe-faim, cet antidiabétique du laboratoire Servier aurait causé la mort de 500 à 2 000 patients, selon plusieurs études.
Quoi qu’il en soit, l’audience de préparation qui durera jusqu’à demain se tiendra en l’absence de la 15e chambre du tribunal correctionnel. Isabelle Prévost-Desprez est en effet menacée de sanction disciplinaire pour avoir mis en cause Nicolas Sarkozy pour financement politique illégal et livré une charge virulente contre le parquet de Nanterre, dirigé par le procureur Philippe Courroye, dans « Sarko m'a tuer », un livre de témoignages recueillis par des journalistes du Monde.
Crédit photo : AFP/Archives
Servier : ouverture du procès Mediator et examen du Protelos
Mediator : Servier aurait menti depuis 1973
Mediator : Servier connaissait les risques depuis 1995
Mediator : la Sécu demande 255 millions d'euros à Servier
Affaire Bettencourt : une juge incrimine Nicolas Sarkozy