Les températures pourraient monter jusqu'à 35°C en région parisienne selon Météo France et dans de nombreuses régions françaises. Conséquences : de fortes concentrations d'ozone devraient être observées à Paris et dans ses environs ce lundi 22 juillet.
Absence de vent, chaleur et soleil ne pardonnent pas en région parisienne : l'ozone ne pouvant être dispersé, un premier épisode de pollution est attendu en ce premier jour de la semaine en Ile-de-France. Selon Airparif, ce niveau d'alerte devrait être maintenu pour au moins 24 heures.
Les concentrations polluantes dépassant les 180 microgrammes par m³, le niveau d'information devrait être dépassé. On attend en effet à Paris et sa région entre 190 et 220 microgrammes de particules polluantes par m³.
Pour les personnes âgées, les jeunes enfants et les asthmatiques, cette concentration risque d'être gênante. Tandis que ces personnes « à risque » sont invitées à éviter les efforts physiques intenses, les automobilistes sont invités par la préfecture de police de Paris à « différer leurs déplacement dans la région Ile-de-France », à réduire leur vitesse et à éviter de transiter par Paris dans la mesure du possible.
Autres recommandations : éviter l'utilisation d'outils d'entretien extérieur à moteur thermique (tondeuses à gazon par exemple) et celle de produits à base de solvants.
Travail et chaleur : quels sont mes droits en cas de canicule ou de forte température ?
Chaleur : neuf astuces pour se rafraîchir en été
Trois gestes à adopter en période de canicule