bien-être
Mettez-vous au vert pour devenir une warrior au travail
Publié le 29 juin 2016 à 15:22
Par Jessica Dufour
Et si passer du temps dehors était la clé du bien-être et de notre productivité au bureau ? C'est en tout cas la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'Université de Melbourne. Explications.
La nature peut booster la productivité La nature peut booster la productivité© Getty Images
La suite après la publicité

Entre les bruits intempestifs de l'open space, la fatigue, le stress et les différents impératifs pro, il peut parfois s'avérer assez difficile de se concentrer au bureau. Car au-delà de nos capacités, c'est bien notre environnement de travail qui pose la plupart du temps problème, selon une récente étude menée par cinq chercheurs de l'Université de Melbourne (Australie) et publiée dans la revue américaine Harvard Business Review. Leur conclusion ? La nature serait le moteur de notre productivité.

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont demandé à un panel de 150 participants d'effectuer une tâche répétitive et fastidieuse sur un clavier d'ordinateur sans s'arrêter, durant 5 minutes. Passé ce laps de temps, tous se sont vus attribuer une pause de 40 secondes durant laquelle une moitié a dû regarder un écran renvoyant l'image d'un paysage vert et fleuri, et l'autre, un écran sombre montrant une pièce en béton. Ensuite, chacun a recommencé l'exercice initial. Résultat : une augmentation de la concentration de 6 % chez le premier groupe, contre une baisse de 8 % chez le second.

Kate Lee, l'une des chercheuses ayant participé à l'étude, explique : "Nos résultats suggèrent que l'engagement dans ces micro pauses vertes - en prenant le temps de regarder la nature à travers la fenêtre, faire une promenade à l'extérieur ou même un écran d'écran - peut être très utile pour améliorer l'attention et la performance au travail".

Une mise au vert quand on habite en ville

Quand on habite une grande ville, il peut s'avérer assez difficile de fuir le tumulte urbain et de se retrouver dans un cadre bucolique. Pourtant, des solutions simples existent.

La première, comme expliqué dans cette étude, serait de laisser la verdure envahir notre écran d'ordinateur. Mais pour réellement se couper du travail, cela passe par de petites habitudes toutes simples. Quand le temps s'y prête, une des solutions peut être de sortir profiter du grand air. Sans pour autant disparaître durant une heure, on profite de notre pause pour aller marcher un peu, seule ou avec ses collègues. Installer des plantes vertes sur son bureau peut également se présenter comme un bon compromis.

Décorer son bureau de plantes vertes pour booster sa productivité © GettyImages

En plus de renforcer les liens entre collègues et d'assainir l'air, l'intérêt que vous porterez à votre plante peut vous permettre de déconnecter, même le temps de quelques minutes. Le bon réflexe pour revenir reboostée ? On prend sa pause déj' à l'extérieur, en privilégiant les terrasses ou les parcs. Et surtout, on évite de parler boulot et on laisse notre téléphone éteint. Une bonne occasion de s'octroyer une petite détox digitale et de se recentrer sur soi, pour aborder avec plus de sérénité les heures de travail qu'il nous reste.

Mots clés
bien-être Bien au travail bonheur News essentielles L'open space travail
Sur le même thème
Les articles similaires
Acné : 3 choses à faire pour lutter contre vos boutons play_circle
Des spectateurs se conduisent comme des porcs lors des séances de "Anora", la nouvelle Palme d'or play_circle
cinéma
Des spectateurs se conduisent comme des porcs lors des séances de "Anora", la nouvelle Palme d'or
6 novembre 2024
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent play_circle
people
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent
29 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news