Notamment employée par Bart Simpson, une expression perdure outre-Atlantique : "Eat my pants !". L'équivalent d'un "lâche-moi les baskets". Mais il semblerait que l'expression ait été pris au pied de la lettre alors qu'une curieuse tendance semble se démocratiser des tapis rouges à l'Insta des stars : le sans-pantalon.
Bella Hadid, Rita Ora, Hailey Bieber, Kylie Jenner... Les fashionistas sont nombreuses à s'afficher en sous-vêtements et collants, sans pantalon. Style également vanté par des griffes telles Miu Miu et Burberry. Pas de pantalon, pas de pression ? C'est ce que semblent suggérer ces nouvelles icônes de la mode dressant à travers leurs apparitions un éloge du "free pants". Trop impudique ? Non. Car un certain besoin d'émancipation émane de ce style.
Une trend si contagieuse ces derniers temps qu'elle est même venue titiller notre star nationale, Virginie Efira, qui s'est récemment affichée en veste blazer portée oversize sans pantalon, lors du dîner organisé pour les nommés aux César 2023. Preuve d'un bon goût assuré ?
Refuser le pantalon témoignerait en tout cas d'une décision : celle de ne pas forcément respecter les codes et d'en proposer de nouveau. Sous-vêtements, micro-jupes, body, lingerie et collants prennent chez les personnalités féminines les plus stylées la place d'un pantalon qui, pourtant, fut autrefois synonyme de révolution pour la mode féminine. Mais dans "révolution", il y a "évolution", et la mode ne fonctionne que sur cela.
"La mode ne fait qu'exprimer ce qui se passe au sens large dans la culture et dans le cas présent, nous sommes dans une ère qui enfreint les règles. Cela semble un peu choquant pour nous qui ne sommes pas habitués à voir cela, mais il ne s'agit que d'enfreindre des règles que quelqu'un a inventées à un moment donné", analyse à ce titre la journaliste culturelle Christina Binkley du côté de USA Today.
Il faut dire que le "sans" est un passage obligé dans l'histoire de la mode, et des bouleversements culturels. Comme le rappelle USA Today, la société américaine des années 70 et sa "révolution sexuelle" ont érigé le refus du soutien-gorge en geste politique. Aujourd'hui, nombreuses sont les femmes à privilégier le "no bra" comme simple tendance (anti) vestimentaire, ou bien positionnement féministe.
En est-il du même du "sans pantalon", qui en appelle à l'unisson à refuser les contraintes sans craindre les jugements, et notamment les moqueries de ces messieurs qui souhaitent contrôler le corps des femmes ? Et pourquoi pas ? Une analogie qui pourrait tenir la route tant les démonstrations de Bella Hadid ou Kendall Jenner semblent susciter les mêmes appels à la pudeur qu'engendrait la mode de la mini-jupe dans les années 60.