Mercredi, série raciste ? C'est là l'accusation dont fait l'objet le nouveau show qui cartonne sur Netflix. Imaginée par Tim Burton, Mercredi met en scène la fille de la famille Addams, et célèbre son irrévérence et son sarcasme. Mais tous les personnages n'ont pas droit à la même exigence d'écriture, à en croire certains fans.
Ceux-ci pointent notamment le fait d'attribuer à l'actrice noire Joy Sunday un rôle d'antagoniste, incarnant le personnage de la "méchante" Bianca Barclay au sein de la Nevermore Academy, le pensionnat où séjourne Mercredi, sa rivale. Autre personnage "mauvais", celui de Lucas Wilson (Iman Marson) : il n'est autre qu'une brute épaisse et le fils d'un maire corrompu. Politicien qui possède de par ailleurs un musée, "Pilgrim World", célébrant... les pèlerins et les colonisateurs. Autant de faits qui ne passent pas vraiment pour une partie de l'audience.
"J'adore Jenna Ortega, qui interprète Mercredi, mais une chose que je déteste, c'est le fait que TOUS les Noirs soient des personnes aussi affreux", a commenté en retour un spectateur. D'autres, relate le New York Post, déplorent des "sous-entendus racistes et anti-noirs". "Je me suis éloigné de l'écran lorsque le garçon noir jouant le rôle d'un tyran habillé en pèlerin a affirmé que son père possédait Pilgrim World - le monde des pèlerins. Certaines choses ne peuvent être ignorées", a encore réagi une spectatrice.
Tim Burton n'a quant à lui pas réagi à cette polémique qui enfle sur les réseaux sociaux. Lorsque le New York Post a requis ses commentaires à ce sujet, le représentant du metteur en scène, Mike Simpson, l'a rejeté par ces mots : "Je ne transmets pas une demande de commentaire aussi idiote à Tim". Ambiance.
Pourtant, rappelle le New York Post, ce n'est pas la première fois que le cinéaste est accusé de racisme, notamment de par l'absence de personnages noirs dans ses films. En 2016, lors de la promotion de Miss Peregrine et les enfants particuliers, Samuel L. Jackson avait ainsi affirmé qu'il était "le premier rôle principal noir d'un film de Burton". Le réalisateur avait en retour fustigé le "politiquement correct".
Si on peut applaudir cette fois la diversité du casting de Mercredi, le traitement des personnages noirs est encore très loin de faire l'unanimité. Et on espère cette erreur réparée dans la (probable) saison 2.