A moins d’un mois du premier tour, le cheval de bataille des partis candidats est la mobilisation des abstentionnistes. Grande inconnue de cette élection présidentielle 2012, le taux d’abstention promet de frôler des chiffres record. Afin de pallier cette menace qui pèse sur les taux de participation, amplifiée par le fait que l’élection présidentielle se déroule cette année en plein milieu des vacances et du weekend prolongé du 8 mai, les partis candidats se mobilisent. L’objectif : faire adopter le réflexe du vote par procuration aux électeurs absents.
Pour ce faire, les sections locales se mettent en branle et mobilisent les militants et adhérents volontaires qui auront pour rôle de voter au nom des absents en recevant leurs procurations. En pratique il suffit à un électeur qui souhaite soutenir un candidat à l’élection présidentielle de s’adresser par mail ou par téléphone à la section locale du parti qu’il soutient pour y demander un mandataire qui votera pour lui. Les responsables locaux se chargent alors de lui trouver un militant ou sympathisant inscrit dans la même commune que lui et qui se chargera de voter à sa place le moment venu dans son bureau de vote. Que ce soit au sein du PS, de l’UMP, du MoDem, d’EELV ou encore du FN, les responsables locaux sont tous mobilisés afin de fournir des procurations à leurs électeurs et de mettre en relation citoyens absents et mandataires volontaires.
A gauche, les partis se sont mobilisés également au niveau national, avec la mise en place de sites ou adresses mails dédiés à l’organisation du vote par procuration. Les personnes intéressées peuvent ainsi se connecter sur le site créé par le PS, sur la page procuration développé par le Front de gauche, ou encore envoyer un courriel à procuration@evajoly.fr du côté des Verts. A droite, le Front national a également mis en place une page dédiée à la procuration. Du côté de l’UMP, pas de site au niveau national, mais les fédérations départementales organisent la mise en relation avec des volontaires et proposent de télécharger en ligne les documents à remplir pour établir la procuration.
Une pratique qui peut également servir aux personnes à mobilité réduite qui auront du mal à se déplacer lors des deux tours du scrutin. Autres électeurs qui pourront tirer avantage de cette organisation : les citoyens absents qui ne disposent pas dans leur entourage de quelqu’un à qui ils peuvent confier leur vote et qui souhaitent garder leur choix secret.
Crédit photo : AFP
Élection présidentielle : comment faire une procuration pour voter ?
Campagne PS en région : « les citoyens attendent un « changement raisonnable » »
Coup de projecteur en région : opération séduction du PS dans le 44
Campagne électorale du FN : coup de projecteur en région