Procuration 2012 : les partis se chargent de vous trouver un mandataire
Publié le 2 avril 2012 à 15:39
Par Marion Roucheux
Cette année, les premier et deuxième tours de l’élection présidentielle tombent en plein milieu des vacances et d’un weekend prolongé. Afin de pallier la menace d’un taux d’abstention record, les partis ont pris les devants et proposent aux électeurs de se charger de leur vote par procuration en cas d’absence.
Procuration 2012 : les partis se chargent de vous trouver un mandataire Procuration 2012 : les partis se chargent de vous trouver un mandataire
La suite après la publicité


A moins d’un mois du premier tour, le cheval de bataille des partis candidats est la mobilisation des abstentionnistes. Grande inconnue de cette élection présidentielle 2012, le taux d’abstention promet de frôler des chiffres record. Afin de pallier cette menace qui pèse sur les taux de participation, amplifiée par le fait que l’élection présidentielle se déroule cette année en plein milieu des vacances et du weekend prolongé du 8 mai, les partis candidats se mobilisent. L’objectif : faire adopter le réflexe du vote par procuration aux électeurs absents.

Pour ce faire, les sections locales se mettent en branle et mobilisent les militants et adhérents volontaires qui auront pour rôle de voter au nom des absents en recevant leurs procurations. En pratique il suffit à un électeur qui souhaite soutenir un candidat à l’élection présidentielle de s’adresser par mail ou par téléphone à la section locale du parti qu’il soutient pour y demander un mandataire qui votera pour lui. Les responsables locaux se chargent alors de lui trouver un militant ou sympathisant inscrit dans la même commune que lui et qui se chargera de voter à sa place le moment venu dans son bureau de vote. Que ce soit au sein du PS, de l’UMP, du MoDem, d’EELV ou encore du FN, les responsables locaux sont tous mobilisés afin de fournir des procurations à leurs électeurs et de mettre en relation citoyens absents et mandataires volontaires.

A gauche, les partis se sont mobilisés également au niveau national, avec la mise en place de sites ou adresses mails dédiés à l’organisation du vote par procuration. Les personnes intéressées peuvent ainsi se connecter sur le site créé par le PS, sur la page procuration développé par le Front de gauche, ou encore envoyer un courriel à procuration@evajoly.fr du côté des Verts. A droite, le Front national a également mis en place une page dédiée à la procuration. Du côté de l’UMP, pas de site au niveau national, mais les fédérations départementales organisent la mise en relation avec des volontaires et proposent de télécharger en ligne les documents à remplir pour établir la procuration.

Une pratique qui peut également servir aux personnes à mobilité réduite qui auront du mal à se déplacer lors des deux tours du scrutin. Autres électeurs qui pourront tirer avantage de cette organisation : les citoyens absents qui ne disposent pas dans leur entourage de quelqu’un à qui ils peuvent confier leur vote et qui souhaitent garder leur choix secret.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Élection présidentielle : comment faire une procuration pour voter ?
Campagne PS en région : « les citoyens attendent un « changement raisonnable » »
Coup de projecteur en région : opération séduction du PS dans le 44
Campagne électorale du FN : coup de projecteur en région

Mots clés
Société france
Sur le même thème
"Je suis quelqu’un de sensible, très en contact avec ma part féminine", témoigne James McAvoy, qui dénonce "la masculinité toxique" play_circle
Culture
"Je suis quelqu’un de sensible, très en contact avec ma part féminine", témoigne James McAvoy, qui dénonce "la masculinité toxique"
23 septembre 2024
Cette série comique culte des années 2010 bientôt de retour ? Les acteurs sont partants play_circle
Culture
Cette série comique culte des années 2010 bientôt de retour ? Les acteurs sont partants
13 novembre 2024
Les articles similaires
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Dernières actualités
"Si je la vois, je l'étrangle" : Loana règle ses comptes dans une interview-choc (et ça nous dérange) play_circle
television
"Si je la vois, je l'étrangle" : Loana règle ses comptes dans une interview-choc (et ça nous dérange)
13:05
Brad Pitt aurait "étranglé un des enfants et frappé un autre au visage" : ces accusations de violences à l'égard d'Angelina Jolie et de leurs enfants que tout le monde semble avoir oublié play_circle
people
Brad Pitt aurait "étranglé un des enfants et frappé un autre au visage" : ces accusations de violences à l'égard d'Angelina Jolie et de leurs enfants que tout le monde semble avoir oublié
11:46
Dernières news