Pour repérer une personne heureuse, il suffit la plupart du temps de lire l'expression du visage de son interlocuteur. Sourires et éclats de rires sont autant de signes qui servent à déduire le bien-être de celui ou celle que l'on a en face de nous. Mais bien d'autres facteurs rentrent en ligne de compte pour déceler le bonheur. Parmi eux, l'odeur, comme l'affirment des chercheurs de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas.
Publiée dans Psychological Science et sur le site Phys.org, l'étude, baptisée "Un reniflement de bonheur", visait à déterminer si l'on pouvait sentir ce dernier. Pour y parvenir, les scientifiques ont fait appel à 12 jeunes hommes et 36 jeunes femmes. Ces messieurs, dont aucun n'avait de goût pour l'alcool, le tabac, la drogue et n'entretenait pas de rapports sexuels réguliers, ont été invités à regarder plusieurs vidéos illustrant des émotions différentes : la peur, le bonheur, et un sentiment neutre. Pendant chaque diffusion, des échantillons de sueur étaient prélevés sur les participants.
Les 36 jeunes femmes, dont le sens de l'odorat est plus développé que les hommes selon plusieurs travaux, ont alors été invitées à sentir trois échantillons chacune. Une étape durant laquelle les chercheurs néerlandais ont obervé avec attention les expressions faciales et réactions des participantes. Selon leurs commentaires, sentir la sueur des hommes qui avaient eu peur provoquait une certaine tension dans un muscle du front, pouvant là aussi traduire une certaine frayeur. A l'inverse, sentir les odeurs des hommes heureux a provoqué des sourires sincères et spontanés.
Conclusion : l'état émotionnel des hommes se serait transmis chez les jeunes femmes par l'odeur. "La sueur produite par quelqu'un d'heureux induit chez la personne qui la sent un état similaire à celui du bonheur", a expliqué Gün Semin, l'un des membres de l'équipe de recherche. Le bonheur aurait donc une odeur, mais celle-ci serait en plus capable de transmettre des émotions à ceux qui la sentent.
Prochaine étape : déterminer les composants chimiques du bonheur. Un mystère qui, s'il était perçé, pourrait ouvrir la voie aux parfums du bonheur et pourquoi pas à la nourriture qui vous rend heureux. Dans le domaine médical, des thérapies basées sur les odeurs pourraient être développées afin d'aider les personnes atteintes de dépression ou souffrant d'anxiété.