On saute à pieds joints dans l'automne© Getty Images
La suite après la publicité
En plein coeur de l'été, on a repéré ce tweet perdu de l'autrice de bande-dessinée Pénélope Bagieu.
Alors non, Madame Bagieu, il ne faut pas penser que le soleil commence à décliner, que c'est la fin de la saison des barbecues, que dans quatre mois c'est Noël et que les transports en commun où les routes sont redevenus à leur taux de bouchons habituels. Non, loin de nous la déprime ! On vous a concocté une liste de tout les trucs cools qui vont arriver à la rentrée pour vous remonter le moral.
- La sortie du livre Sorcières : la puissance invaincue des femmes de la journaliste Mona Chollet le 13 septembre. On avait adoré son précédent livre Beauté Fatale qui traitait de comment les femmes peuvent s'enfermer dans le désir de beauté. Cette fois-ci, l'autrice s'attaque au mythe des sorcières et veut redorer leur blason et en faire des icônes féministes.
- Si vous êtes parents... leur retour à l'école.
- L'achat d'un bel agenda dans lequel on pourra mettre nos bonnes résolutions de rentrée. On peut se remettre au sport ou pas, s'engager dans une association, se remettre au vélo, se mettre à la cuisine ou faire sa propre lessive.
- La sortie le 5 septembre du film Whitney du réalisateur Kevin Macdonald, un documentaire sur l'immense chanteuse Whitney Houston. Il tente de décrypter la vraie Whitney, celle qui se cache derrière les 200 millions d'albums vendus, disparue tragiquement en 2012.
- La sortie des numéros de rentrée des magazines de mode qui mettent l'inclusion à leur agenda, comme Cosmopolitan UK avec le mannequin Tess Holliday, ou Vogue avec Beyoncé ou Rihanna.
- La Marche pour le climat qui se tiendra le 8 septembre et où l'on va montrer notre engagement citoyen pour la planète. Tous les lieux de rassemblements en France sont à découvrir sur cette page.
- Les Journées du Matrimoine les 15 et 16 septembre prochain qui seront pour toutes et tous l'occasion de célébrer et de découvrir tout ce qui nous vient des femmes partout en France.
- La saison 3 de l'excellente série This is US qui sera de retour le 25 septembre sur la chaîne NBC aux États-Unis. On va pouvoir écouler notre stock de mouchoirs de l'hiver dernier.
- Les balades dans la campagne avec l'odeur des champignons dans les sous-bois.
- Le Feministival de l'association Les Effronté-e-s qui se tiendra à Paris du 29 au 30 septembre et qui réunira de nombreux collectifs et associations féministes sous le thème "Ni muse ni objet". Rendez-vous à la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement.
- L'exposition "Des Sexes et Des "Femmes" du 1er au 15 octobre à la galerie du 59 Rivoli à Paris. 15 artistes et de nombreux et nombreuses intervenantes tenteront de décrypter qu'est-ce qu'être femme. Celles qui le souhaitent pourront aussi assister à un atelier d'auto-gynécologie le 5 octobre.
- Au diable les barbecues ! On va pouvoir reprendre nos soirées raclettes sans que les voisins nous regardent bizarrement.
- L'association des sans pagEs qui est de retour avec un événement parisien à la Gaîtée Lyrique pour écrire des biographies de femmes pour Wikipedia le 20 octobre et les sortir de l'invisibilisation.
- La période la plus passionnante dans le jardinage, c'est l'automne, c'est la saison des plantations ! On se lâche : arbustes, iris, tulipes... On ne se refuse rien.
- La sortie le 10 octobre du documentaire RBG sur la juge Ruth Bader Ginsburg, l'icône badass qui siège à la Cour suprême des Etats-Unis. Ce film revient sur sa vie et sur tous les combats qu'elle a menés pour les femmes de son pays.
- Le lancement d'une ligne de maquillage pour homme baptisé Boy par Chanel. On a hâte à la rédac d'arriver en novembre pour découvrir sur leur eboutique le fond de teint, le crayon à sourcils, et le baume à lèvres de cette ligne.
Et vous, quels sont vos trucs cools de la rentrée ?