Culture
"Je l'ai félicitée !" : Nadia Tereszkiewicz ("Rosalie") soutient Judith Godrèche
Publié le 10 avril 2024 à 12:49
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Actrice Césarisée des "Amandiers" tout aussi épatante dans "Rosalie", portrait de femme à barbe actuellement en salles, Nadia Tereszkiewicz dédie des mots plein de tendresse et de sororité à Judith Godrèche. Elle la soutient ouvertement.
"Je l'ai félicitée !" : Nadia Tereszkiewicz ("Rosalie") soutient Judith Godrèche
"Je l'ai félicitée !" : Nadia Tereszkiewicz ("Rosalie") soutient Judith Godrèche
Nadia Tereszkiewicz - Photocall de la 49ème édition de la cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 23 février 2024 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Actrice Césarisée des "Amandiers" tout aussi épatante dans "Rosalie", portrait de femme à barbe actuellement en salles, Nadia Tereszkiewicz dédie des mots plein de tendresse et de sororité à Judith Godrèche. Elle la soutient ouvertement.
Nadia Tereszkiewicz au photocall du défilé Dior Haute Couture Printemps/Été 2024 dans le cadre de la Fashion Week de Paris (PFW), au musée Rodin à Paris, France, le 22 janvier 2024. © Olivier Borde/Bestimage Nadia Tereszkiewicz, volcanique dans "Les amandiers" et poignante dans "L'île rouge", nous étonne encore dans "Rosalie", portrait de femme à barbe inspiré de la vie véritable de Clémentine Delait. On a aimé ce conte moderne sur les stéréotypes de genre, à découvrir en salles, tant et si bien qu'on vous en parle longuement ici.
Nadia Tereszkiewicz - Photocall de la 49ème édition de la cérémonie des César au Fouquet's à Paris Le 23 fevrier 2024 © Coadic Guirec / Bestimage Mais l'actrice Césarisée aime aussi à s'exprimer en dehors des caméras. Elle y déploie ses convictions. Au Figaro, elle est ainsi revenue sur la dernière cérémonie des César. Et plus encore, sur le discours qui a bousculé la salle cette soirée-là : celui de Judith Godrèche.  
Nadia Tereszkiewicz - Photocall des lauréats (press room) lors de la 49ème édition de la cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 23 février 2024 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Pour Nadia Tereszkiewicz, il n'est pas tant question d'estime à l'adresse de celle qui a porté plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon... mais d'admiration.
Maria Grazia Chiuri et Nadia Tereszkiewicz posent au greeting du défilé Dior Haute Couture Printemps/Été 2024 dans le cadre de la Fashion Week de Paris (PFW), au musée Rodin, à Paris France, le 22 janvier 2024. © Bertrand Rindoff / Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

Nadia Tereszkiewicz, volcanique dans "Les amandiers" et poignante dans "L'île rouge", nous étonne encore dans "Rosalie", portrait de femme à barbe inspiré de la vie véritable de Clémentine Delait. On a aimé ce conte moderne sur les stéréotypes de genre, à découvrir en salles, tant et si bien qu'on vous en parle longuement ici.

Mais l'actrice Césarisée aime aussi à s'exprimer en dehors des caméras. Elle y déploie ses convictions. Au Figaro, elle est ainsi revenue sur la dernière cérémonie des César. Et plus encore, sur le discours qui a bousculé la salle cette soirée-là : celui de Judith Godrèche. "Elle était stressée, je l'ai félicitée", se souvient la comédienne.

Aux César ce soir-là, face à une assistance d'une silence religieux, Judith Godrèche avait déclamé : "C'est compliqué de me retrouver devant vous ce soir, vous êtes si nombreux. Serait-il possible que nous puissions regarder la vérité en face, prendre nos responsabilités ? Depuis quelque temps, je parle, je parle, mais je ne vous entends pas. Ou à peine. Où êtes-vous ? Un chuchotement, un demi-mot, ce serait déjà ça"

Pour Nadia Tereszkiewicz, il n'est pas tant question d'estime à l'adresse de celle qui a porté plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon... mais d'admiration. On a lit : "Je suis très heureuse de faire partie d'une génération pour laquelle les choses changent. Je remercie Judith Godrèche et toutes les femmes qui ont parlé..."

"Grâce à elles, on..."

Et Nadia Tereszkiewicz de développer sur le même ton : "Les femmes qui parlent donnent une voix à celles qui n'en ont pas. Grâce à elles, on se dit qu'on va pouvoir travailler en sécurité dans ce métier qui est tellement beau. J'espère que cette prise de conscience collective est irréversible".

Judith Godrèche elle-même était revenue sur son discours des César. C'était dans les pages du Parisien. "C'était très angoissant ce discours", avait-elle avoué sans détour. "J'avais l'impression d'entrer dans une forteresse complètement fermée, d'arriver dans un dîner où certains auraient préféré que je ne sois pas là".

"Mais il fallait que j'aille au bout de ma démarche. Que je regarde ce milieu droit dans les yeux. Je continuerai, je ne lâcherai pas. Même si c'est très douloureux, j'assume le sentiment de 'trahir' en quelque sorte la grande famille du cinéma. Il y a un silence que je vis au jour le jour"

On vous recommande la minisérie créée, réalisée, écrite, et interprétée par Judith Godrèche, "Icon of French Cinema". Elle est encore disponible sur le site d'ARTE. C'est un petit bijou d'autodérision, d'humour cinglant, qui dévoile également, on s'en doute, une sourde gravité, pleinement autobiographique. Une réussite.

Mots clés
Culture News essentielles cinéma Femmes engagées #MeToo violences sexuelles
Sur le même thème
Les articles similaires
#MeToo : "En 2004, le témoignage de mon agression a suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb play_circle
Culture
#MeToo : "En 2004, le témoignage de mon agression a suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb
19 septembre 2024
"Emprise", "destruction psychique" : Marianne Denicourt accuse le cinéaste Arnaud Desplechin d'avoir brisé sa carrière, et il faut l'écouter attentivement play_circle
Culture
"Emprise", "destruction psychique" : Marianne Denicourt accuse le cinéaste Arnaud Desplechin d'avoir brisé sa carrière, et il faut l'écouter attentivement
30 août 2024
Dernières actualités
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique play_circle
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025
Dernières news