Selon un baromètre de l'économie « BVA-Avanquest » pour BFM Business, BFMTV et Challenges, François Hollande se positionne comme le candidat le plus crédible sur les questions économiques et devance largement le président sortant. Au total, 66% des sondés déclarent faire d’avantage confiance au candidat socialiste pour rassembler les Français qu’à Nicolas Sarkozy qui obtient seulement 22% des voix des personnes interrogées.
57% des Français accordent ainsi leur confiance au candidat PS pour lutter contre le chômage contre 30% au chef de l’Etat sortant. Ils sont 54% à estimer qu’il peut faire des propositions crédibles (34% pour N. Sarkozy), prendre des réformes positives pour le pays (53%/36%) et lutter contre les déficits et la dette (50%/38%).
Le candidat socialiste est également jugé plus crédible que son rival de l’UMP pour faire face à une crise (46%/42%).
Le sondage, réalisé avant l’annonce de M. Hollande de sa proposition de créer une tranche d’impôt à 75% pour les revenus supérieurs à un million d’euros annuel, indique par ailleurs que la majorité des Français interrogés (54% contre 35%) estime que le candidat PS « propose les mesures les plus convaincantes en matière économique ».
« Son entrée en campagne ne permet pas à Nicolas Sarkozy de resserrer l'écart avec François Hollande dans le domaine économique », commentent les sondeurs. « L'écart de crédibilité économique (...) s'est légèrement accentué : en un mois, Nicolas Sarkozy perd trois points, quand François Hollande n'en perd qu'un ».
Crédit photo : AFP
Le candidat Nicolas Sarkozy en campagne pour une « France Forte »
Programme 2012 : ce que veut Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy/François Hollande : miroirs inversés
Présidentielle 2012 : les 60 engagements de François Hollande
François Hollande ou « la force du gentil »
François Hollande/Nicolas Sarkozy : opposition frontale