Les deux favoris se retrouvent donc dans un mouchoir de poche. Au premier tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy recueillerait 27,5% d’intentions de vote selon l’institut Ipsos pour Logica Business Consulting, alors que François Hollande recule à 28,5%. Cette progression de 2,5% en faveur du président sortant confirme les évolutions constatées par d’autres instituts de sondage. Concernant les autres candidats, Marine Le Pen perd du terrain et se retrouve à 15% d’intentions de vote, François Bayrou stagne à 13%, et Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression à 11,5%.
En revanche, François Hollande reste largement en tête au deuxième tour, avec 56% des voix contre 44% pour Nicolas Sarkozy. On notera tout de même que l’écart se resserre, le candidat PS perdant 2 points tandis que son rival en gagne 2, par rapport à la dernière enquête datant des 2 et 3 mars 2012. Le candidat UMP souffre d’un mauvais report de voix côté Front National et MoDem, tandis que François Hollande bénéficie des voix du Front de Gauche au deuxième tour. Or, 76% des personnes interrogées indiquent que leur choix est définitif pour le deuxième tour, tandis que 24% informent qu’elles peuvent encore changer d’avis.
Enfin, le sondage révèle que l'écart se resserre en termes de souhaits de victoire. 28% souhaitent la victoire de François Hollande et 24% celle de Nicolas Sarkozy, soit un écart deux fois moins important que dans l'enquête de mi-février d'Ipsos.
Crédit photo : AFP
Sondage présidentielle 2012 : Sarkozy et Mélenchon en hausse, Hollande stable
Nicolas Sarkozy/François Hollande : miroirs inversés
Sondage présidentielle 2012 : écart réduit entre Hollande et Sarkozy