Camilla Parker Bowles restera-t-elle toujours une figure mal aimée ? En 1992, sa relation avec le Prince Charles était révélée dans la presse alors que ce dernier était encore marié à Diana. C'était le début d'un long et terrible feuilleton médiatique qui contribuera à la souffrance psychologique de "Lady Di".
Pour les médias, "Camilla" était dès lors la "briseuse de ménage". Une formulation bien sexiste qui tend à épargner Charles de toute forme de responsabilité dans cet adultère. Mais qu'importe que la logique soit aux abonnés absents, la duchesse de Cornouailles sera longtemps synonyme d'impopularité auprès du peuple britannique, dès la divulgation des fameux extraits de conversations téléphoniques intimes.
Une réputation que Dominic West trouve particulièrement injuste. L'acteur britannique joue justement Charles dans la très attendue saison 5 de la célèbre série royale The Crown, qui sera diffusée dès le 9 novembre sur Netflix. A écouter le comédien, il était important que la série soit "plus impartiale et plus juste" concernant le traitement de Camilla Parker-Bowles, interprétée par l'actrice Olivia Williams dans cette nouvelle saison.
"À l'époque, une grande partie de ce que nous apprenions sur Charles et Camilla semblait en quelque sorte sordide, ou pas très attrayant. La plupart du temps, il s'agissait d'une invasion flagrante de leur vie privée, ce qui semble très délicat maintenant", a développé en ce sens Dominic West en interview. Face à cela, The Crown devrait privilégier la teneur "romantique" de la liaison entre Charles et Camilla.
"Ce que nous avons appris en jouant ces moments et ces événements, c'est à quel point ils étaient plutôt bienveillants ensemble", détaille l'acteur britannique. "Le recul est une chose merveilleuse. À l'époque, lorsque nous pensions à ce divorce tel qu'il s'était produit, il y avait un énorme sentiment de colère au sein du peuple. Je pense que maintenant nous réalisons que Camilla n'était pas une briseuse de ménage, elle n'était pas quelqu'un qui essayait de détruire un conte de fées - elle était juste amoureuse", conclut l'acteur.
Ces dernières années, Camilla Parker Bowles est parvenue à se détacher quelque peu des attaques sexistes dont elle fut la cible. Peu à peu, au fil des années, la parole est devenue un brin moins acerbe à l'encontre de la duchesse. Les actions caritatives menées par la principale concernée, d'Emmaüs Royaume-Uni à la lutte contre les violences faites aux femmes, ont pu aider en ce sens. En 2022, la reine Elizabeth II a même nommé Camilla "Dame de l'ordre de la Jarretière", un titre prestigieux de la chevalerie britannique.