« La France a fait preuve de sang-froid et de détermination. Elle est restée unie et rassemblée. Aujourd'hui, les Français doivent surmonter leur indignation et ne pas laisser libre cours à leur colère », a déclaré le Président Nicolas Sarkozy, quelques heures à peine après la fin de l’assaut lancé contre Mohamed Merah, l’auteur présumé des tueries de Montauban et Toulouse qui ont fait 7 morts dont 3 enfants.
Nicolas Sarkozy a également annoncé des mesures pour réprimer « l'apologie du terrorisme » ou « l'appel à la haine et à la violence ». « Ces délits seront punis pénalement », a-t-il ajouté. « La propagation et l'apologie d'idéologies extrémistes seront réprimées par un délit figurant au code pénal, avec les moyens qui sont déjà ceux de la lutte antiterroriste », a-t-il dit.
Le Président a demandé au garde des Sceaux Michel Mercier de « conduire une réflexion approfondie sur la propagation de ces idéologies dans le milieu carcéral ». « Nous ne pouvons accepter que nos prisons deviennent des terreaux d'endoctrinement à des idéologies de haine et de terrorisme », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre François Fillon a indiqué que le gouvernement allait s’attacher sans délai à la mise en œuvre des orientations fixées par le Président.
Crédit photo : AFP
Toulouse : Mohamed Merah mort défenestré, 2 policiers blessés
Toulouse : Mohamed Merah est-il encore vivant ?
Toulouse : le tueur présumé « souhaitait de nouveau passer à l'acte »
Tuerie de Toulouse : le suspect promet de se rendre cet après-midi
Profil du tueur de Toulouse : « Il y a une escalade dans sa recherche de sensations »
Toulouse : le tueur ne laisse rien au hasard
Fusillade de Toulouse : une minute de silence pour une « tragédie nationale »