Les pertes blanches qui, comme leur nom l'indique, sont de couleur laiteuse (en début de cycle) à jaunâtre (en fin de cycle), portent le nom scientifiques de leucorrhées. Ce sont tout simplement des sécrétions produites par le vagin, la vulve et l'utérus. Rassurez-vous : elles sont tout à fait normales ! Elles permettent à ces organes de s'auto-nettoyer et hydrate la vulve.
>> Règles douloureuses : comment ne plus avoir mal sans médicament ? <<
Ces pertes sont plus ou moins abondantes selon les femmes, ainsi qu'en fonction du stade du cycle menstruel. En effet, les sécrétions augmentent juste avant les règles (il s'agit alors surtout de glaire cervical, une substance favorisant la mobilité des spermatozoïdes) et s'intensifient en outre pendant la grossesse. N'essayez donc en aucun cas de nettoyer l'intérieur de votre vagin à l'aide d'eau, de savon ou d'une lingette afin de faire disparaître ces sécrétions : cela pourrait dérégler complètement votre flore vaginale.
>> Kung-Fu vaginal : des vertus de la musculation du vagin à la chinoise <<
Lorsque la flore vaginale est saine, les pertes blanches sont inodores et ne sont pas très abondantes. En revanche, des sécrétions purulentes, épaisses, collantes, douloureuses et/ou odorantes sont parfois le signe d'un dérèglement du vagin. Dans ces cas, il peut s'agir d'une infection, comme une mycose vaginale, voire d'une maladie sexuellement transmissible. Dans tous les cas, consultez dès que possible un gynécologue qui sera à même d'identifier votre pathologie.