Le typhon Haiyan, qui a balayé les Philippines vendredi 8 et samedi 9 novembre aurait fait plus de 10 000 morts selon les premières estimations. La tempête, qui a ensuite touché le Vietnam (où plus de 600 000 personnes ont été évacuées), est la plus violente jamais observée à ce jour, a expliqué Stéven Testelin, prévisionniste à Météo-France, dans un entretien à l'AFP. Des vents à plus de 300 km/h ont été enregistrés et la montée des eaux a englouti des localités situées jusqu'à un kilomètre à l'intérieur des terres.
>> « Drias » de Météo France : un site de prévisions jusqu'en 2085 <<
Les ONG appellent donc les Français à un soutien afin de pouvoir agir aux Philippines et secourir les populations. L’enjeu est « d'éviter que des épidémies se propagent par des contaminations d'eau et de mauvaises conditions d'hygiène », a indiqué Bruno David, d'Action contre la faim sur Francetvinfo. Son organisme a déjà envoyé un avion sur les lieux avec « des kits permettant aux gens de rendre leur eau potable et de maintenir un niveau d'hygiène suffisant et des biscuits énergétiques ». Médecins sans frontières et l’Unicef ont fait de même pour apporter aux populations du matériel de secours (tentes, kits d’hygiène) et du matériel médical, notamment des vaccins contre le tétanos. Mais « affréter des avions coûte cher et on a vraiment besoin d'un soutien massif », souligne Bruno David.
Vous pouvez faire un don en envoyant un chèque libellé à l’ordre de Fondation de France – Solidarité Philippines - BP 22 - 75008 PARIS ou effectuer un paiement sécurisé en ligne.
Plus d’info sur fondationdefrance.org.
Vous pouvez faire un don en ligne ici.
Plus d’info sur croix-rouge.fr.
Pour faire un don à Médecins du monde pour les Philippines, rendez-vous ici. Plus d’info sur le site Médecins du monde.
Si vous voulez soutenir les initiatives du Secours populaire français, vous pouvez adresser un don financier en précisant « Urgence Typhon Haiyan » aux comités et fédérations du SPF, dans tous les départements ou à l’adresse suivante : Secours populaire français 9/11, rue Froissart BP 3303 - 75123 Paris Cedex.
Avec L’unicef, vous pouvez faire un donc pour les enfants, premières victimes du typhon Haiyan. Faire un don en ligne.
Météo France : pourquoi la tempête Christian s'appelle-t-elle Christian ?
Météo : une mini-tornade sème la panique dans le nord de la France
Le changement climatique affecterait notre santé mentale
Météo : la moitié des phénomènes extrêmes seraient dus à l'Homme