Santé
Les troubles menstruels et le vaccin contre le Covid n'auraient "pas de lien direct"
Publié le 23 décembre 2021 à 11:26
Par Louise Col | Journaliste
Fiche auteur de Louise Col sur le site terrafemina.com
Après examen, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) estime qu'il n'y a "pas de lien direct" entre l'injection du vaccin contre le Covid-19 et les perturbations des cycles menstruels.
Les troubles menstruels et le vaccin contre le Covid n'auraient "pas de lien direct" Les troubles menstruels et le vaccin contre le Covid n'auraient "pas de lien direct"© Adobe Stock
La suite après la publicité

L'épidémie de Covid-19 avait déjà affecté les règles de nombreuses personnes, certaines ayant pris la parole dans nos pages. Qu'il s'agisse du virus ou des changements radicaux de mode de vie que les restrictions engendraient (principalement les confinements), elles étaient plusieurs à confier les bouleversements qu'elles remarquaient dans leur cycle en 2020. Bouleversements qui ont, semble-t-il, perduré avec la campagne de vaccination.

Plus de 3 800 cas de troubles menstruels tels que des retards de règles, des saignements anormaux (appelés métrorragies ou ménorragies) ou des aménorrhées, soit le fait de ne plus avoir ses règles, ont ainsi été rapportés après l'injection du vaccin élaboré par Pfizer-BioNTech, et plus de 560 avec celui de Moderna.

Pour évaluer la potentielle existence d'une relation entre l'un et l'autre, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s'est penchée sur la question. Et ce mardi 21 décembre, l'établissement public a rendu ses conclusions.

La suite après la publicité
Des "événements de courte durée"

Dans un communiqué publié sur son site, l'ANSM affirme qu'"il s'agit majoritairement d'événements de courte durée et spontanément résolutifs". Des observations similaires à celles de deux anthropologues américaines, Kate Clancy et Katherine Lee, qui avaient recueilli plus de 140 000 retours d'expériences via un formulaire en ligne.

L'institution française constate toutefois : "Les données disponibles ne permettent pas de déterminer le lien direct entre le vaccin et la survenue de ces troubles du cycle menstruel." Si cela venait à "persister sur plusieurs cycles" en revanche, l'organisme invite les personnes concernées "consulter leur médecin", ainsi qu'à "vérifier qu'il n'y a pas eu de mauvaise observance" de leur traitement hormonal et "l'absence de grossesse".

L'ANSM assure cependant que ces troubles menstruels après la vaccination "continueront de faire l'objet d'une surveillance accrue". De son côté, l'Agence européenne des médicaments (AEM) note également l'absence de lien, affirmant qu'il est nécessaire d'étudier le sujet plus encore. A suivre.

Mots clés
Santé vaccin menstruations News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news