À quel moment de votre vie avez-vous le sentiment d'avoir été la plus heureuse ? Dans votre enfance, lorsque tout (ou presque) n'était que jeu et insouciance ? Après le lycée, quand vous avez enfin pris votre envol ? Ou plus tard, à l'âge adulte, lorsque vous vous êtes mise en couple ? Quand vous êtes devenue mère ?
Si évidemment, chacune de par son histoire personnelle, a connu le bonheur à des moments de sa vie, nous avons tous en commun dans nos vies des instants davantage propices à la félicité. C'est en tout cas la thèse défendue par une étude de la London School of Economics.
Menée par des chercheurs rattachés au Centre de la performance économique de l'école, l'étude a sondé 23 000 Allemands âgés de 17 à 85 ans sur la façon dont ils étaient satisfaits de leur vie en général. Les chercheurs leur ont aussi demandé de prédire comment ils se sentiraient d'ici cinq ans.
Cinq ans plus tard, les mêmes personnes ont été invitées à répondre à cette même question pour savoir si elles étaient ou non aussi heureuses qu'elles pensaient l'être à l'époque.
L'analyse et la combinaison des résultats de l'enquête a permis aux chercheurs de déterminer les deux âges où l'on est le plus susceptibles de connaître le bonheur. Et il s'avère que c'est à 23 ans que l'on est vraiment heureux dans la vie. Cet âge correspond à celui où l'on gagne son indépendance, où l'on décroche son premier job et où l'on sait (à peu près) ce que l'on veut faire de sa vie.
L'autre âge du bonheur a été déterminé à 69 ans par les chercheurs : à cet âge, notre vie est déjà bien entamée. On jouit de la retraite et on profite de la liberté retrouvée de ne plus travailler.
Bien sûr, à première vue, l'écart impressionnant entre ces deux "âges du bonheur" est un peu inquiétant. Cela pourrait vouloir dire qu'entre 23 et 69 ans, on ne sera plus jamais vraiment comblée dans sa vie. Pour les chercheurs, ce serait une erreur d'interpréter ainsi les résultats de l'étude. L'analyse des résultats leur a en effet permis de conclure que les jeunes avaient tendance à surestimer le niveau de satisfaction que leur apportera leur vie future quand les personnes âgées, elles, le sous-estimaient.
Il y a donc fort à parier que, même si nous vivons actuellement "nos plus belles années", nous ne nous en rendrons compte bien plus tard, lorsqu'elles seront dernières nous. Une excellente raison de plus de savourer tous les petits bonheurs que nous apporte notre vie, qu'ils prennent la forme d'un gâteau au chocolat, d'une soirée entre amis ou du rire aux éclats d'un de ses enfants.
psycho
Voici les deux âges auxquels nous serions les plus heureuses
Publié le 3 avril 2017 à 18:12
Selon une nouvelle étude de la London School of Economics and Political Sciences, nous serions les plus heureux à ces deux âges de la vie.
À quel âge sommes-nous les plus heureux dans la vie ?© Getty Images
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Beauté
Voici la liste des mecs les plus "hot" de 2024
24 octobre 2024
people
Gladiator 2 : Paul Mescal et Pedro Pascal partagent les secrets de leur physique musclé (l'un des deux en a plus baver que l'autre)
19 novembre 2024
Les articles similaires
bien-être
16 octobre 2024
Sexo
La sexualité des personnes âgées est-elle encore tabou ? Cette icône du ciné français témoigne
8 octobre 2024
Culture
"Non, Pierre Lescure, les rides ne sont pas un défaut !" : cette interview de Kate Winslet qui fait beaucoup réagir les féministes
4 octobre 2024
Dernières actualités
Beauté
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans
17 janvier 2025
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025