Richard Gasquet est "heureux" ! C'est ce qu'il a déclaré hier au Parisien au terme du match marathon qui l'a opposé au Suisse Stan Wawrinka, 4e joueur mondial et vainqueur surprise de Roland Garros en 2015.
Donné grand favori de ces quarts de finale, le Suisse au short à carreaux aura finalement lâché à 11-9 dans le dernier set face au français qui, huit ans après son premier fait d'arme, jouera une nouvelle demi-finale sur le gazon londonien. "Je me suis accroché, je n'ai rien lâché", a déclaré celui qui n'a certainement pas volé sa place dans le carré finale, qu'il partage avec Novak Djokovic (auquel il sera opposé demain 10 juillet), Roger Federer et Andy Murray. "Quand tu regardes les qualifiés, je suis le pire des quatre !", a plaisanté le n°20 mondial. "Mais je suis heureux d'être avec eux, c'est beau !"
Pourtant, hier, Richard Gasquet a fait trembler ses proches et le public lorsque, après avoir remporté le premier set 6-4, il s'est fait rattraper dans les deux suivants par un Wawrinka sûr de son niveau (4-6, 3-6). Mais le Français est revenu, sans pression, bien décidé à ne pas offrir à son adversaire ce match qu'il aura voulu gagner coûte que coûte.
"Je me suis vraiment battu mais, quand je vois son revers qui sort sur la balle de match, je peux vous dire que j'étais heureux", a-t-il ainsi avoué, et on le comprend. Demain, il faudra rééditer l'exploit en sortant Novak Djokovic, contre lequel le Français n'a gagné qu'une seule fois en douze rencontres. Mais l'on se souvient aussi que le même Wawrinka que Richard a battu hier avait fait céder le Serbe. Tous les espoirs sont donc permis.
En attendant ce duel au sommet, revivez les plus beaux moments des quarts de finale Gasquet-Wawrinka sur Bein sports , et suivez cet après-midi les demi-finales Williams-Sharapova.