8 super conseils pour éviter le september blues et attaquer la rentrée en forme
8 supers conseils pour éviter le september blues et attaquer une rentrée en grande forme
Yoga, exercices, activités diverses... Les super tips pour ne pas se prendre le fameux spleen de septembre en pleine face ne manquent pas. Suivez le guide !
Relax ! Pour appréhender en toute zenitude cette rentrée, quelques exercices physiques peuvent faire office de mise en bouche. La priorité pour ce faire, c'est de respirer correctement. Inspirer, expirer, lentement, en fermant les yeux, et en ayant le plus possible conscience de son corps, de ses propres vibrations.
Qui dit temps plus doux, dit invitation aux balades. Balades dans la ville, en se fixant des objectifs (découvrir tel ciné, telle librairie, tel café), si le caractère nonchalant de la chose ne vous est pas agréable.
Les balades en forêt elles aussi sont très recommandées. Ou dans les parcs, si jamais c'est votre seul contact envisageable avec les arbres et les fleurs. Bienfaits physiques, physiologiques, atténuation du stress grâce à l'atmosphère environnante, air frais émanent des arbres, vertus de la contemplation...
Relater ses rêves de la veille, écrire ses pensées, faire des listes - de séries, de films, de romans - ou encore gribouiller idées, citations découvertes, poèmes... L'écriture est source de bienfaits pour la créativité, et la santé mentale.
Autre idée : se fondre, comme dans une bulle, dans un podcast. C'est découvrir un sujet, une sensibilité, c'est mettre à profit son temps libre (détente, transports en commun laborieux, trajets à pied, attentes d'un rendez vous) dans un but d'enrichissement personnel. Une très belle définition du "mêler l'utile à l'agréable" !
Autre astuce, aussi bien physique que psychologique : se remettre peu à peu aux bonnes habitudes de la rentrée après l'énorme relâchement des vacances. Ce qui n'implique pas forcément de se soumettre au culte du régime. Mais d'en revenir, au temps des dernières terrasses, à un train de vie plus mesuré.
De quoi passer une bonne année 2023 en somme...