Ce que la charge mentale fait à la santé des femmes (et comment lui faire face)
Ce que la charge mentale fait à la santé des femmes
La charge mentale est un phénomène qui en dit long sur les problèmes d'égalité au sein du couple... Tout en accablant la santé physique et psychologique des femmes. Gros plan à l'occasion de la Semaine de la santé mentale.
Un concept vulgarisé en France en 2019 par la dessinatrice féministe Emma dans sa bande dessinée Un autre regard (dans l'histoire "Fallait demander !"), et qui désigne la fatigue éprouvée au sein du foyer, du couple comme de la famille, par les femmes, en ce qui concerne l'inégale répartition des tâches domestiques. Et en outre, le poids de ces inégalités lorsqu'il s'ajoute à une vie professionnelle déjà bien chargée.
Citée par le Journal du Centre national de la recherche scientifique, ou CNRS, la chercheuse Nicole Brais (Université Laval, Québec) définit le phénomène de cette manière : "La charge mentale est un travail de gestion, d'organisation et de planification, intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence".
Judith Loeb Mansour est médecin généraliste et médecin du travail. La professionnelle de la santé tient à nous préciser : "La charge mentale ce n'est pas simplement l'équilibre 'vie pro et vie perso', c'est aussi le souci quotidien que l'on porte à ses enfants, à son mari, et, quand on prend de l'âge, à ses parents !".
Pour la médecin généraliste, la charge mentale en dit long sur les pressions que subissent les femmes, ou qu'elles intériorisent : "Aujourd'hui on demande beaucoup aux femmes. Elles doivent travailler avec ambition, sortir avec leur mari, être active dans la vie associative, faire du sport, être épanouies, mais aussi pour trop encore devoir aller chercher les enfants, faire le linge, la popotte, aller aux réunions scolaires".
Le télétravail alourdit la charge mentale des femmes en confinement
Mais quelles en sont les incidences ? La médecin du travail Faïza Bossy : "Si l'on entend charge mentale à la fois professionnelle et ménagère, les impacts peuvent être réels, physiques et psychologiques : avant tout la fatigabilité, premier symptôme que l'on observe, une notion d'épuisement, lorsque l'on arrive plus à faire face"
"On peut également observer une forme d'irritabilité (trouble de l'humeur), une anxiété, ainsi que des conséquences de type digestives (trouble du transit), cognitives (difficultés de concentration) et des troubles cardio vasculaires - l'épuisement pouvant induire le stress, lequel est un facteur de maladies cardiovasculaires - ainsi qu'une perte d'appétit ou une prise de poids, du diabète..."
"Lorsque le patient vient nous voir, on traite les symptômes dont il témoigne. On va orienter ces patients en fonction de leurs symptômes vers les spécialistes qui s'occuperont d'eux, nos collègues psychologues ou psychiatres si le problème est avant tout psychologique par exemple"
"Face à quelqu'un souffre, la base reste évidemment de l'écouter et de reconnaitre sa souffrance. Lui dire : j'entends que tu souffres. Et lui rappeler qu'il est légitime à souffrir".
"Cela exige tout un travail de communication et un travail au sein du couple. L'important enfin, c'est toujours de prendre du recul face aux situations subies et à l'épuisement, avant des décisions - comme divorcer par exemple. Ce n'est pas quand on est mal quand on est au mieux de décider quelque chose".