
"Je me répète : je ne suis pas une merde" : le témoignage poignant de Sophie Fontanel, victime d'abus sexuels


"Je me répète : je ne suis pas une merde" : le témoignage poignant de Sophie Fontanel, victime d'abus sexuels

Elle est poignante, cette prise de parole de Sophie Fontanel, journaliste historique de ELLE et égérie fashion, auprès de Maitena Biraben. La romancière y relate les violences sexuelles subies plus jeunes... Et sa résilience.


C'est un discours décomplexant que Sophie Fontanel tient à défendre pour Mesdames Média. Elle résume ainsi sa vie de sexagénaire : "Oui, je n'ai pas d'enfant, oui, je suis célibataire... Mais je ne suis pas une merde". Ode à la vie en solo et surtout à l'émancipation des injonctions, imposées aux femmes ? Oui, mais pas seulement...

Plus jeune, relate-t-elle, elle a été victime de violences sexuelles. "J'ai eu des pépins quand j'étais jeune, qui sont malheureusement tellement courants, d'abus sexuels", détaille-t-elle à son interlocutrice. Une souffrance encore vive : "incroyablement violente, une blessure irrémédiable", pour reprendre les mots de la principale concernée.

Pas d'échappatoire à ce traumatisme, témoigne la romancière, mais d'autres manières "d'être heureuse" malgré tout. Elle le pose en mots de cette façon : "Moi, je n'ai pas réussi à dépasser ça, mais j'ai réussi, autrement, par la résilience, en étant heureuse... j'ai toujours un peu peur qu'on m'approche"

























