Amitié, cinéma et pets : ces 5 podcasts sont le remède absolu au spleen
Ces 6 podcasts sont le remède absolu au spleen, à la morosité et à l'ennui
Petit coup de déprime, fatigue, mélancolie tenace, ennui ? Si l'un de ces maux vous concerne, rien de mieux qu'un podcast pour retrouver le sourire. On vous a choisi 6 créations radieuses et recommandées pour votre santé mentale. A vos casques.
Dans "AMIES", Anaïs Bordages et Marie Telling sont journalistes chez Slate, mais aussi amies. Ensemble, elles se lancent dans de trépidants visionnages thématiques, à chaque saison : la série Twin Peaks, les films d'horreur, les rom coms (les deux en parallèle, pour plus de grand écart façon Van Damme), les "navets ou chefs d'oeuvre". Elles partagent, elles découvrent, elles rient (beaucoup), et surtout : elles en parlent.
Soyons honnêtes, la majorité des podcasts ciné en France sont des "podcasts de potes", faits entre amis. Or, ce podcast Slate est le seul à l'assumer : c'est son titre ! Et l'amitié est bien réelle, et se ressent. Pour chaque épisode, le duo s'enregistre durant son visionnage du film ou de la série en question. Le décryptage de l'oeuvre est ponctué de ces réactions spontanées.
Le podcast le plus drôle de France est aussi le plus fou. Lointain cousin du "Floodcast" de Florent Bernard et Adrien Ménielle, "Onomatopet" à l'instar du jeu de mot distingué qui constitue son titre est une création qui ouvre grand la porte aux blagues 2.0 et rires bruyants.
Deux amies (on y revient encore) papotent de tout et de rien vingt minutes durant sans exclure le moins du monde digressions, "tunnels" dignes de discours politiques et surtout, potacheries en tout genre. Ashton Kutcher, la nostalgie 2000s, les aléas du quotidien, rien ne vous sera épargné. Tant mieux.
Féru(e)s de cinéma d'horreur : bienvenue. La team "Jumpsacre" décortique pour votre plus grand plaisir Evil Dead, Massacre à la tronçonneuse, Saw, mais aussi le ciné japonais le plus cinglé, les séries B à base de komodos, et les slasher qui feraient passer Souviens-toi l'été dernier pour Cris et chuchotements.
On imagine guère podcast "de bande" plus érudit. Composée en partie de la "S'horrorité", team de vidéastes et créatrices expertes en ciné horrifique, Jumpscare propose une polyphonie d'une rare complémentarité. Dans cette team égalitaire et mixte réunie par Romain Plourde, chaque voix se révèle spécialiste en un genre ou sous-genre de l'horreur parfois super précis - au hasard, les films de cannibales ou de gosses démoniaques.
Avec "Adapte moi si tu peux", accompagnée de sa joyeuse bande de comparses lecteurices, Victoire s'attèle à décortiquer les adaptations, en films et séries, de nos bouquins préférés. D'un Goncourt à Francis Scott Fitzgerald, des romances mélancoliques de Jane Austen aux contes truculents de Roald Dahl en passant par Lolita Pille.
Humour, connaissances, analyse s'entrechoquent, mais surtout, dialogue, découverte, curiosité. Le côté "podcast de groupe" facilite la complémentarité des opinions. Et puis bon, vous en connaissez beaucoup, des podcasts qui parlent de Lolita Pille ? Mille fois hélas, non !