Pourquoi Britney a raison de parler de son avortement (non, ce n'est pas que "people")
Pourquoi Britney Spears a raison de parler de son avortement
Les Mémoires de Britney seront bientôt en librairies. Elle y révèle une chose : elle a avorté, au cours de se relation avec Justin Timberlake. Un témoignage qui compte.
Britney Spears a effectué un avortement lorsqu'elle était en couple avec Justin Timberlake, entre 1999 et 2002.
"Encore aujourd'hui, c'est l'une des expériences les plus difficiles de ma vie". Cet avortement aurait eu lieu sur la décision de Justin Timberlake, "qui ne voulait pas être père", précise la chanteuse.
Britney Spears évoque son filtre son interruption volontaire de grossesse. Elle suggère entre les lignes qu'elle souhaitait devenir mère : "Si la décision avait été la mienne, je ne l'aurais jamais fait". Elle écrit également qu'il s'agit d'une expérience épouvantable pour elle.
Certes. Mais ce n'est pas tout.
Britney Spears a longtemps été considérée, au sein des années 90, comme la petite reine de l'Amérique. Ce qu'a pu être Taylor Swift à ses débuts : une icône, une superstar en osmose avec les valeurs nationales. Or, qu'elle parle si ouvertement d'avortement n'est pas anodin au sein de la société états-unienne actuelle.
Depuis le 24 juin 2022, la Cour Suprême des États-Unis a révoqué l'arrêt Roe vs Wade qui accordait aux Américaines le droit d'avorter légalement dans tout le pays. Ou comment réduire à néant une loi majeure qui perdurait depuis un demi siècle.
Un mois seulement plus tard, un rapport du Guttmacher Institute, institut de recherche et de statistiques dédié au contrôle des naissances et aux données relatives à l'avortement, nous apprenait que 43 cliniques américaines situées dans onze Etats différents avaient déjà arrêté de pratiquer des avortements. Parmi elles, 23 prennaient place au Texas.
Voilà en outre pourquoi il importe qu'une popstar célébrissime évoque ce sujet, qui, dans les mois à venir, pourrait tout à fait devenir d'autant plus tabou.