Culture
"Quelle perte immense" : l'autrice afroféministe majeure bell hooks est décédée
Publié le 16 décembre 2021 à 11:52
Par Louise Col
C'est un choc pour bien des activistes féministes : l'autrice bell hooks (sans lettres capitales) est décédée ce 15 décembre à l'âge de 69 ans. bell hooks était par ses combats et réflexions intimes et politiques une véritable pionnière de la pensée afroféministe.
"Sa perte est incalculable" : l'autrice afroféministe bell hooks est décédée [Creative Commons] "Sa perte est incalculable" : l'autrice afroféministe bell hooks est décédée [Creative Commons]© Creative Commons
La suite après la publicité

"Une très grande dame s'est éteinte. Ses écrits ont été moteurs de tant de transformations littéraires, intellectuelles, personnelles ... Quelle perte immense! Qu'elle repose en paix". C'est sur ces mots que la réalisatrice et militante antiraciste française Rokhaya Diallo a rendu hommage à une brillante autrice : bell hooks.

"Sa perte est incalculable", a déclaré de son côté l'autrice féministe américaine Roxane Gay sur son compte Twitter.

bell hooks (sans majuscules), de son vrai nom Gloria Jean Watkins (son pseudonyme étant un hommage au nom de son arrière-arrière-grand-mère, Bell Hair Hooks) est morte ce 15 décembre à l'âge de 69 ans. Cette native du Kentucky fut célébrée pour ses réflexions féministes majeures, portant aussi bien sur la condition des femmes noires que sur les enjeux du genre, la sexualité et les relations hommes/femmes.

La suite après la publicité

Une avant-gardiste de l'afroféminisme, aux travaux foisonnants.

"Tout le monde peut être féministe"

Réflexions à (re)découvrir dans leurs traductions françaises aux éditions Cambourakis (Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme et De la marge au centre : Théorie féministe) et aux éditions Divergences (Tout le monde peut être féministe et La volonté de changer. Les hommes, la masculinité et l'amour). Culture, masculinités, intersectionnalité et privilège blanc faisaient partie de ses thèmes de prédilection, ainsi que l'inclusion volontiers ardue des femmes noires au mouvement féministe.

La suite après la publicité

Comme l'énonce Libération, l'usage des minuscules dans son pseudonyme était "un moyen d'attirer l'attention sur son travail et non sur elle". De ses quarante ans d'apport au militantisme féministe, déclinés en une quarantaine d'ouvrages, on retiendra aussi bien ses essais que ses recueils de poèmes.

bell hooks était également apparue dans de nombreux documentaires, dédiés à la culture afro-américaine et au racisme systémique (Black Is, Black Ain't, I am a Man: Black masculinity in America, Baadasssss Cinema) et au(x) féminisme(s) (My Feminism, Is Feminism Dead?). Dans Femmes noires et féminisme, bell hooks affirmait : "Personne n'a pris la peine de parler de la façon dont le sexisme opère à la fois indépendamment du racisme et simultanément à celui-ci pour nous opprimer". Une pensée majeure et toujours aussi percutante.

Mots clés
Culture News essentielles feminisme Livres Femmes engagées Etats-Unis
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news