L'écran de 5,1 pouces du Samsung Galaxy S5 permet un confort visuel bien supérieur à l'iPhone 5s et son écran de seulement 4 pouces. Plus large, et plus long, l'utilisation est également bien plus pratique. Ainsi, surfer sur Internet, lire, regarder des vidéos, des photos, ou encore jouer à des jeux vidéo est bien plus agréable.
Le Galaxy S5 possède un appareil photo avec deux fois plus de mégapixels que l'iPhone 5s, soit 16 MP contre 8 MP. Si vous souhaitez prendre de beaux paysages avec foule de détails, des photos de vacances inoubliables, ou même faire un fameux selfie, le choix est vite fait.
Le nerf de la guerre des smartphones ? L'autonomie de la batterie. Si Apple améliore sans cesse son iPhone, son point noir reste bel et bien sa batterie qui se décharge rapidement même avec un usage « normal » (surf sur internet, appel, SMS /MMS, mail, Facebook et réseaux sociaux). Le Samsung Galaxy S5 propose une batterie plus puissante de 2800 mAh (contre 1570 mAh pour l'iPhone 5s) permettant de grignoter quelques heures d'autonomie en plus.
En plus d'une batterie plus puissante que le terminal d'Apple, Samsung propose un mode permettant de réduire la consommation d'énergie, augmentant ainsi l'autonomie. Nommé Ultra Power Saving Mode, il permet de faire passer l'écran en noir et blanc et de bloquer les processus les plus énergivores. Une autonomie record en perspective !
Si vous souhaitez recharger votre téléphone, vous n'aurez plus de problème de câble, puisque le dernier modèle de Samsung permet un chargement sans fil grâce à une coque spécialement conçue à cet effet. Néanmoins celle-ci est en option et vendue une vingtaine d'euros.
Autre avantage du Samsung Galaxy S5, même si ce n'est pas une nouveauté : la possibilité d'ajouter une carte SD ou Micro SD pour étendre la mémoire du smartphone. L'iPhone 5s reste encore avec une mémoire interne fixe (16 Go, 32 Go et 64 Go). Si vous avez rempli votre téléphone, il n'est donc pas obligatoire de supprimer du contenu pour en ajouter par la suite.
Comme la série Xperia de Sony, Samsung propose un smartphone résistant à l'eau et à la poussière, ce qui n'est pas le cas d'Apple. Le Galaxy S5 peut supporter une immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur.
Contrairement à l'iPhone, Samsung pari sur le paiement via mobile. Pour cela, le lecteur d'empreinte digital de l'appareil permet de payer directement avec son smartphone sans utiliser de mot de passe. Le tout est rendu possible grâce à un partenariat avec Paypal.
Si l'arrivée de la 4G permet de surfer plus rapidement sur Internet et de télécharger apps et morceaux de musique en un temps record, Samsung a décidé d'aller encore plus loin et de ne pas attendre la 5G. Pour cela, la firme coréenne a eu l'idée de combiner à la fois le Wi-FI et la 4G, afin de pouvoir télécharger encore plus rapidement.
On ne pouvait pas passer à côté du système d'exploitation. Plus que de dire que le système Android est meilleur que iOS, il s'agit surtout de deux visions différentes pour des attentes différentes. Avec la dernière mouture, KitKat (Android 4.4), c'est tout un système ouvert qui s'offre à vous. Si vous ne souhaitez pas être enfermé et que vous avez l'âme d'un bidouilleur, sans aucun doute le système embarqué sur le Samsung Galaxy S5 est un choix préférable à iOS, plus fermé et contraignant.