Le 24 février dernier, la Russie a lancé une offensive militaire massive contre l'Ukraine sous l'impulsion de l'incontrôlable Vladimir Poutine. Depuis, médias et publications sur les réseaux sociaux rendent compte d'une situation chaotique sur le terrain. Mais comment mieux saisir toute la complexité de cette actualité tragique ? De nombreux documentaires, exigeants mais accessibles, facilitent justement cette compréhension nécessaire. Tour d'horizon.
Derrière ce titre allégorique, on trouve un documentaire en vérité très pragmatique sur les stratégies politiques diverses du Président de la fédération de Russie. Et notamment, sa politique étrangère belliqueuse, comme son rapport houleux à l'OTAN.
Au gré de voix expertes recueillies, c'est la propension au conflit du chef du Kremlin qui est interrogée, son ivresse du pouvoir, mais aussi la stratégie géopolitique internationale actuelle de la Russie.
Un documentaire à regarder sur Arte en replay ou sur la chaîne YouTube de la chaîne.
"Inner Wars"
La médiatisation actuelle de la guerre en Ukraine met volontiers en avant des profils féminins, en célébrant notamment l'engagement des femmes dans les forces armées. Mais qui sont les femmes en question, leur parcours, leurs convictions ? En 2020, la cinéaste native de Kyiv Masha Kondakova suivait justement trois femmes soldates dans l'est de l'Ukraine.
Trois, parmi les centaines de femmes engagées dans l'armée depuis l'insurrection pro-russe déclenchée dans l'Est de l'Ukraine en 2014. En résulte un documentaire à hauteur de femmes, puissant, immersif.
Un documentaire à regarder sur arte.tv
Ce portrait du chef du Kremlin par la réalisatrice Marie Lorand revient sur l'influence d'un homme que d'aucuns disent stratège, manipulateur, et dont bien des voix révèlent la dangerosité et le despotisme. D'autant plus après plus de vingt ans passés au pouvoir.
"En deux décennies, Poutine a réussi à éliminer toute réelle concurrence politique autour de lui. Ses partisans sont arrêtés par milliers et les pressions occidentales n'y font rien", déplore ce focus. Qui peut vraiment arrêter Poutine ?
Un documentaire à retrouver en replay sur France TV.
Ce documentaire diffusé sur la chaîne TMC le 9 mars dernier est dédié à une personnalité politique des plus singulières : le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au pouvoir depuis 2019. Jadis figure comique télévisuelle, le quadragénaire et père de deux enfants se retrouve aujourd'hui sous les projecteurs, alors qu'il a refusé, en compagnie de la Première dame, de quitter l'Ukraine et est aujourd'hui érigé en figure de la résistance.
Volodymyr Zelensky serait-il un véritable héros de guerre ? Son parcours en tout cas a tout de surprenant. Ce portrait concocté par Willy Papa et Nicolas Fresco en rend compte en multipliant les archives, et notamment les extraits de ses sketches, loin du sérieux cérémonial qu'exige le rôle de président.
Un documentaire à regarder en replay sur TMC
A ce sujet, il est à noter que la plateforme d'Arte TV propose en ce moment de revoir Serviteur du peuple, série télévisée au sein de laquelle Volodymyr Zelensky incarnait... le président de l'Ukraine. Une fiction prophétique à regarder ici.
Wagner, c'est le nom d'une armée privée de mercenaires au service de Vladimir Poutine – quand bien même leurs desseins, tout comme son existence, sont censés restés secrets. Une véritable "armée de l'ombre" ayant très tôt oeuvrée contre l'Ukraine, et dont les mercenaires se compteraient par milliers.
Compagnie militaire internationale, elle est décrite comme "le bras armé d'une Russie qui se rêve, de nouveau, grande, appliquant des recettes apprises par Vladimir Poutine au KGB : déstabiliser et désinformer". Un sujet alarmant exploré avec une grande minutie dans cette investigation inédite signée par Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova.
Un documentaire à regarder en replay sur France TV
Que raconte donc ce documentaire remarqué, qui vient d'être mis en ligne gratuitement sur YouTube par la plateforme de streaming Netflix, fait inédit s'il en est ? La révolution ukrainienne, et plus précisément, le soulèvement national de longue haleine qui a mis fin, à Kyiv, au pouvoir de l'ex-président Viktor Ianoukovytch. C'était le 22 février 2014, une journée historique.
Et des mois entiers de mobilisation sur lesquels s'attarde le réalisateur Evgeny Afineevsky, désirant saisir avec minutie ce "combat de l'Ukraine pour la liberté ", sous-titre de ce film nommé à l'Oscar du meilleur documentaire en 2016. Une lutte qui a engendré une véritable oppression, policière notamment - elle aurait engendré plus d'une centaine de morts.
Un documentaire à regarder sur Youtube ici