Le 12 avril prochain, la métropole de Lyon va accueillir des citoyennes ukrainiennes, dont certaines femmes enceintes. Pour ce faire, la ville va affréter un avion pour aller récupérer les réfugiées concernées en Pologne. Affrété par la Métropole, l'avion portera notamment en son sein des bénévoles de la Croix-Rouge, mais aussi plusieurs tonnes de matériel médical, directement destinées à la Pologne.
Comme le précise encore le journal 20 Minutes , les réfugiées ukrainiennes en question vivaient auparavant dans la région de Zythomyr. Or, la maternité de Zhytomy a été bombardée par les forces armées russes. A l'instar de celle de Saltivsky, et de l'hôpital pédiatrique de Marioupol. Selon le Fonds des Nations unies pour la Population, au moins trois maternités auraient été détruites depuis le début de la guerre en Ukraine.
Certaines des civiles qui devraient arriver à Lyon seront accompagnées de leurs enfants.
"Les services de l'État se chargeront par ailleurs d'assurer leur hébergement dans des logements mis à disposition par le Ministère des Armées sur le site Desgenettes", a précisé la métropole de Lyon dans un communiqué, comme le relève encore 20 Minutes. Après leur arrivée dans la ville française, les citoyennes ukrainiennes dont il est question seront prises en charge à la clinique Natecia, un hôpital privé.
L'objectif de Lyon ? "Mettre ce même avion au service des personnes ukrainiennes déplacées", poursuit encore le communiqué. "Après avoir participé à l'acheminement des dons en Ukraine depuis plusieurs semaines, mis à disposition terrains et logement pour accueillir sur son territoire des réfugiés ukrainiens, la Métropole de Lyon poursuit aujourd'hui son engagement en venant en aide aux femmes enceintes dont la sécurité n'est plus assurée dans leur pays." a encore poursuivi Bruno Bernard , le président de la Métropole de Lyon.
Selon Marlène Schiappa, la France aurait déjà accueilli 36.000 réfugiés ukrainiens.