Sauf bien sûr si vous vous êtes réveillée à cause d'une envie soudaine d'aller aux toilettes (auquel cas, le mieux est de s'y rendre dans le noir), le moyen le plus efficace pour se rendormir est encore de rester au chaud, sous la couette, les yeux clos, afin de faire signe à votre sommeil que vous êtes toujours là.
Vous vous êtes réveillée en sursaut après avoir fait un cauchemar ou entendu un bruit étrange ? Chassez donc ce mauvais rêve ou ces craintes, a priori, injustifiées, en songeant à des choses plus agréables (un voyage à venir, le petit mignon que vous croisez au boulot, votre anniversaire qui approche) pour vous relaxer.
Vous pensiez que profiter de ce réveil nocturne pour tenter de trouver une solution à un problème au boulot était une bonne idée ? Erreur. Vous allez cogiter, le temps qui vous sépare de votre vrai lever va s'écouler à toute allure et vous n'aurez trouvé aucune solution à votre problème, car quand on dit "la nuit porte conseil", cela signifie que c'est après une bonne nuit de sommeil...
Psychologiquement, vous stressez à l'idée de mettre du temps à vous rendormir et donc de perdre de précieuses minutes de sommeil ? Retardez donc votre alarme de quelques minutes, et refermez les yeux.
Ce n'est pas parce que vous subissez un réveil nocturne que vous devez vous imaginer qu'il est l'heure de faire autre chose que dormir. Pas de casse-croûte, ni de petits bouts de série à mater pour se filer un coup de pouce. Non, gardez les yeux fermés et puis, faute de réussir à vous rendormir sur le champ, vous pouvez déjà tâcher de vous détendre, travailler votre respiration, vider votre esprit et relaxer vos muscles.
Laissez-vous bercer par un morceau de musique très douce, blottie au chaud sous votre couette, en vous efforçant de conserver les yeux fermés. La mélodie pourra vous aider à vous rendormir en chassant l'anxiété, susceptible d'être à l'origine de cette insomnie soudaine.