Voilà une étude qui va rassurer les jeunes parents propriétaires d'un chien ou qui projetteraient d'en adopter un : en plus d'avoir un adorable compagnon à leurs côtés, les bébés évoluant auprès d'un toutou seraient en meilleure santé que les autres.
C'est en effet la révélation des chercheurs de l'University of Alberta, au Canada, après avoir étudié les habitudes de vie de 700 mamans, et notamment si leur maison abritait des animaux de compagnie durant les trois premiers mois de vie de leur nourrisson et la santé de leur bébé durant une période de trois ans. les experts ont constaté que les bébés dont les mères possédaient un chien se portaient mieux que les autres. Et dans 70 % des cas où les mamans déclaraient avoir un animal à la maison, ce dernier était un chien.
Les scientifiques ont ensuite analysé les selles des bébés pour découvrir quelles bactéries s'y trouvaient. Or, dans les selles des nourrissons vivant en présence d'un chien, deux types de bonnes bactéries intestinales ont été trouvées : l'oscillospira et le ruminococcus. Et l'une comme l'autre aident à lutter contre l'obésité infantile et les allergies. Tout ça grâce à qui ? Au gentil toutou qui s'est chargé de l'immuniser.
Les chercheurs soulignent également que les bienfaits des chiens sur la santé des bébés agiraient également alors que ces derniers sont encore dans le ventre de leur mère. Plus de doute, alors, si vous souhaitez adopter un petit chiot alors que vous êtes enceinte.