Depuis quelques années, la méditation dite de pleine conscience gagne peu à peu notre société occidentale. Et ferait même ses preuves dans le milieu sportif. On connaît que trop bien les bénéfices du sport sur notre humeur ainsi que la pratique de la méditation. Et si les deux, ensemble, nous faisaient tendre vers le bonheur ?
C'est du moins ce qu'avancent des chercheurs de l'université de Rutgers, dans une étude publiée dans la revue Translational Psychiatry. Pour arriver à cette conclusion, 52 femmes et hommes, dont 22 diagnostiqués dépressifs, durent suivre un programme sportif alternant 30 minutes de pleine conscience (comprenant un exercice de respiration et un autre de marche lente durant lequel ils devaient porter une attention particulière au bruit de chacun de leur pas) suivies de 30 minutes de sport, durant 2 mois.
Vous l'aurez bien compris, qui dit méditation - du moins dans cette pratique - ne dit pas forcément postures de yoga. Le principe de base est simple : porter son attention sur l'instant présent, être à l'écoute de sa respiration et de ses sensations corporelles. Et ainsi s'entraîner à surmonter les obstacles.
Avant et après chaque session, chacun des cobayes remplissait un test visant à mesurer leur taux de concentration durant l'effort et leur humeur.
Malgré la courte durée de l'étude, les résultats furent concluants. Les 22 personnes souffrant de dépression ont vu une réduction des symptômes de près de 40%. Tandis que l'autre échantillon de l'expérience déclarait se sentir davantage heureux qu'au début de l'expérience.
Pourquoi de tels résultats ? "La méditation peut rendre l'exercice plus acceptable tant mentalement que physiquement", explique le Dr Alderman, ayant commandité la recherche. "Certaines études indiquent que la pleine conscience et le fait de prêter attention à sa respiration et aux signaux envoyés par notre corps pendant l'entraînement, augmente le plaisir".
Bien sûr, il s'agit d'une toute petite étude et les scientifiques avouent n'avoir pas suivi les volontaires sur le long terme, de sorte à constater si des améliorations de l'humeur sont notables. Toutefois, une chose reste certaine : prêter attention à ce qui se passe là, ici et maintenant, se présente comme un bon moyen de se défouler et laisser derrière soi tous les tracas du quotidien et les pensées qui l'encombrent. Ainsi, vous vous préparez à augmenter le plaisir sensoriel de votre course à venir - et cela peu importe l'enjeu, qu'il s'agisse d'un marathon ou juste d'un simple jogging de routine.