Au Japon, l'onigirazu est très répandu. Riche et bien nourrissant, il est souvent consommé dans les célèbres bento (boîtes à goûter), lors de la pause du midi ou pour des pique-niques. Son arrivée dans nos cuisines pourrait-elle réussir à détrôner les sushis ?
Entre deux grosses tranches riz entourée d'une feuille de nori (l'algue omniprésente dans la cuisine japonaise), on farcit notre sandwich avec divers ingrédients : des légumes, des crevettes, du poulet frit, de la viande ou encore du poisson cru.
Sur Pinterest où l'onigirazu fait le buzz, on retrouve notamment de plus en plus de variations de ce sandwich et des milliers d'idées de recettes différentes.
Vous préférez votre sandwich japonais garni de crevettes grillées, de mangue et d'avocat ou bien de saumon fumé, d'un oeuf mollet et de laitue ? A vous de choisir et de préparer votre onigirazu en fonction de vos envies ou de votre imagination !
Et si vous tentiez de recréer un véritable onigirazu directement chez vous ? Pour cela, vous devez opter pour des ingrédients précis, pour bien préparer les contours du sandwich. Pour la garniture, à vous de choisir ! Le site Spoon University propose une version aux légumes et au saumon fumé qui fait saliver.
- Des feuilles d'algue nori
- Du riz japonais
- Des tomates
- De l'avocat
- Du concombre
- Des pousses d'épinards
- Du saumon fumé
Commencez par faire cuire votre riz japonais et laissez-le refroidir. Faites ensuite des tranches de saumon, d'avocat, de concombre et de tomates.
Placez votre feuille de nori bien à plat sur du cellophane. Ajoutez un peu de riz au centre, pour former une tranche ronde. Ajoutez ensuite le reste de vos ingrédients, à votre convenance : tomates, concombre, épinards, saumon fumé, etc. Vous devez les mettre les uns sur les autres pour bien réussir votre sandwich.
Utilisez le cellophane pour bien fermer le sandwich : vous devez d'abord coller le haut et le bas de votre nori ensemble et ensuite assemblez les deux côtés. Il ne vous reste plus qu'à couper votre Onigirazu en deux et à déguster ! Le bonus ? Trempez votre sandwich dans une sauce aigre douce ou une sauce soja, pour plus de saveur.