Romancière, poétesse, essayiste, professeure de psychiatrie, Siri Hustvedt est l'épouse de l'un des plus grands auteurs de la littérature contemporaine : Paul Auster. Un écrivain mondialement reconnu, mais qui s'avère malade depuis décembre. Effectivement, Siri Hustvedt l'a annoncé sur Instagram ce 11 mars : Paul Auster, 76 ans, est atteint d'un cancer depuis décembre.
"J'ai été absente d'Instagram pendant un certain temps. C'est parce que mon mari a reçu un diagnostic de cancer en décembre après avoir été malade pendant plusieurs mois auparavant. Il est maintenant soigné à Sloan Kettering à New York", a témoigné son épouse l'espace d'une publication poignante.
La romancière, maintes fois distinguée durant sa carrière, cherche ainsi à sensibiliser son audience à cette maladie qui touche trop de vies. Le cancer est restée la deuxième cause de décès aux Etats-Unis, après les maladies cardiovasculaires. Selon un rapport de l'American Cancer Society cité par Sciences et Avenir, l'on dénombrerait 1,9 million de nouveaux cas par an, et près de 610.000 morts, soit 1.670 décès par jour.
Les mots de la romancière Siri Hustvedt sont importants : ils relatent l'expérience complexe des proches de malades. Des émotions jamais évidentes à traduire dans toute leur justesse, les proches éprouvant généralement de la gêne à partager leur ressenti. "Je vis désormais dans un endroit que j'ai appelé Cancerland. De nombreuses personnes ont traversé ses frontières, soit parce qu'elles sont ou ont été elles-mêmes malades, soit parce qu'elles aiment quelqu'un, un parent, un enfant, un conjoint ou un ami qui a ou a eu un cancer", détaille l'autrice.
"Le cancer est différent pour chaque personne qui en est atteinte. Tous les corps humains se ressemblent et pourtant il n'y en a pas deux identiques. Certaines personnes y survivent et d'autres meurent. Tout le monde le sait, et pourtant vivre au plus près de cette vérité change la réalité quotidienne", écrit encore la romancière dans ce témoignage très relayé.
"L'intimité avec une autre personne n'est pas seulement une expérience parallèle, deux lignes qui se déplacent dans la même direction mais ne se croisent pas. Cela ressemble beaucoup plus à un diagramme de Venn dynamique : deux cercles continuent de bouger et de changer au fil du temps. Un 'je' et un 'tu' émouvants qui sont aussi 'nous'. Je pense que ce serait horrible d'être seul à Cancerland", déplore encore l'autrice américaine.
Chimiothérapie, immunothérapie et autres "traitements éprouvants" sont énoncés par la romancière d'une ligne à l'autre. A la lire, "c'est presque comme s'ils étaient les vôtres" quand ceux que vous aimez en souffrent au quotidien.
Une publication nécessaire pour faire entendre la réalité de cette maladie, mais également, l'importance de ne pas garder pour soi cette douleur que l'on éprouve lorsque l'on est un "proche de" - expérience qui peut être synonyme d'une culpabilité mal placée. Une déclaration si juste qu'elle a d'ailleurs engendré quantité de messages de soutien sur les réseaux sociaux.