Les derniers sondages paraissent vendredi, à deux jours du premier tour des élections législatives, alors que la campagne officielle se termine ce soir, à minuit.
Selon un sondage BVA pour la presse régionale et Orange diffusé vendredi, le PS et ses alliés radicaux et divers gauche font jeu égal avec l'UMP (32,5% chacun). Reste que la gauche parlementaire, qui comprend également les écologistes, devance la droite parlementaire de 3 points, à 36,5% contre 33,5%. Le bloc de gauche, auquel s’additionne le score du Front de Gauche (8%) l’emporte largement devant la droite, avec 44,5% des intentions de vote. Le Front National reste stable avec 15,5%.
Une autre enquête publiée vendredi, réalisée par Ipsos-Logica Business Consulting pour Le Monde, France télévisions et Radio France, présente quasiment les mêmes estimations avec 44,5% pour le bloc de gauche, contre 34,5% pour la droite parlementaire.
Selon cette étude, le PS et ses alliés peuvent espérer entre 292 et 346 sièges. Le bloc composé de l'UMP et de ses partenaires, lui, obtiendrait entre 231 et 285 sièges. Quant au MoDem et au Front National, ils pourraient tous deux selon Ipsos obtenir de 0 à 3 élus.
Une dernière enquête OpinionWay-Fiducial pour Radio Classique/Les Echos, diffusée jeudi, estime quant à elle que l’ensemble de la gauche pourrait obtenir une large majorité à l’Assemblée, avec entre 326 et 368 sièges. Le PS pourrait à lui seul obtenir plus de la moitié des députés.
Crédit photo : AFP/Archives
Sondage Législatives 2012 : le PS et l'UMP dans un mouchoir de poche
Élections législatives 2012 : les enjeux du « troisième tour »
Législatives 2012 : où sont les femmes ?
Législatives : le PS et l'UMP contre Bayrou dans les Pyrénées-Atlantiques
Sondage Législatives 2012 : la gauche favorite mais plus de voix pour la droite