Les combats se poursuivent à Alep, dans la deuxième ville du Pays. Vendredi matin à l’aube, plusieurs quartiers ont été mitraillés par des hélicoptères des forces loyalistes. Des combats entre rebelles et armée se déroulent à al-Jamiliyé, dans le centre, à Mahatat Baghdad et sur la place Saadallah al-Jabiri. Les insurgés parviendraient pour l’instant à échapper aux tirs, selon l’un des opposants, Abou Mohammed al Halabi : « Le régime masse des troupes et des chars aux entrées d'Alep mais semble pour le moment se contenter de bombarder la ville, où les rebelles sont constamment en mouvement ». A Salaheddine, un quartier du sud-ouest, des centaines de rebelles se préparent à une offensive majeure de l'armée contre la ville.
La communauté internationale s'inquiète également de cette perspective. Jeudi, les Etats-Unis, ont déclaré craindre un massacre, mais ont exclu une nouvelle fois la possibilité d’une intervention militaire dans le pays sans mandat de l’Onu.
Dans le même temps, une parlementaire d’Alep a fait défection au régime et a fui en Turquie : « J'ai traversé la frontière turque et quitté ce régime en raison de la répression et de la torture sauvage auxquelles il soumet une nation qui réclame des droits minimaux », a-t-elle expliqué. Jeudi, les combats ont fait 164 morts dont 84 civils, 43 soldats et 37 rebelles.
(Source : AFP, franceinfo.fr)
Crédit photo : AFP
Syrie : les enfants victimes d'un crime de guerre, selon War Child
Syrie : Bachar al-Assad accepterait de quitter le pouvoir
Attentat en Syrie : réactions et vives inquiétudes de l'ONU