A premier abord, le cardio a l'air d'être une discipline aussi amusante qu'efficace. On s'imagine des séances effrénées, à sautiller énergiquement partout en soulevant des haltères, la tête haute et le legging bien moulant. Mais en réalité, on déchante vite. Car si on ne nie pas du tout les bienfaits du cardio, pour notre corps comme pour notre santé, il faut admettre qu'il y a plus stimulant, comme exercice. Pour celles qui ne sont pas habituées, répéter le même mouvement pendant 40 min peut avoir un côté très rébarbatif... C'est pour cela qu'on vous propose une alternative plus amusante, et tout aussi efficace physiquement : la gym dynamique.
Comme son nom l'indique, c'est intense, mais beaucoup plus ludique que le cardio. Si vous avez eu une petite baisse de régime et que vous avez du mal à vous motiver pour retourner à la salle, la gym dynamique peut vous aider à vous rebooster aussi bien mentalement que physiquement. Zoom sur une discipline qui vaut le détour.
La gym fractionnée fonctionne de la même manière que le cardio : elle s'appuie sur des efforts intenses et répétés, de manière à faire travailler les muscles en profondeur. Ce sont des disciplines qui ont tendance à "assécher", à faire perdre du gras pour prendre rapidement de la masse musculaire, et qui font beaucoup travailler l'endurance et la respiration. Mais la gym dynamique est bien moins pénible et contraignante que le cardio.
Elle ne nécessite aucun matériel, et peut se pratiquer n'importe où, en pleine nature, dans l'eau comme dans votre salon. A la différence du cardio, c'est très entraînant : dans une routine de 30 min, on effectue un mélange de 20 mouvements différents, avec des intervalles très courts entre chaque mouvement (on tient 30 secondes, on lâche 15 secondes). Le rythme, très prenant, et les variations rapides feront de ces exercices un jeu et un challenge. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et c'est parfait si vous avez besoin de vous vider la tête.
1. Fentes en croix
2. Moutain climber
3. Saut en croix
4. Moutain climber, en croisant vers l'intérieur
5. Planche
6. Moutain climber, en croisant vers l'extérieur
7. Levers de genoux (une jambe après l'autre)
8. Planche en rampant
9. Squat jump
10. Moutain climber
1. Burpees
2. Posture du bateau, les jambes tendues
3. Fentes sur une jambe (en changeant de côté à chaque fois)
4. Planche jack
5. Sauts de sumo
6. Etirements du dos
7. Step en levant les genoux
8. Planche
9. Step en levant les genoux
10. Pont inversé
11. Sauts enchaînés (180, un demi-tour)
12. Planche twistée