En 2023, on s'occupe de notre santé mentale et de notre forme physique. On privilégie donc les pratiques et initiatives qui nous font le plus de bien, sans se mettre la pression pour autant. On vous fait un petit tour d'horizon en mots-clés ?
Vous avez entendu parler du "quiet quitting", cette tendance à ne faire que le strict minimum au travail ? Cette tendance anti-burn-out va s'accélérer en 2023. Alors que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a été mis en lumière lors de la pandémie et que de plus en plus d'entreprises adoptent le modèle de travail hybride, le recours au télétravail montre qu'il améliorerait la santé mentale. Une enquête de Cisco révèle ainsi que près de 79 % des personnes interrogées estiment que le travail à distance a amélioré leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Comme le souligne LinkedIn, plus de 97 % des employés à distance indiquent qu'ils veulent continuer à travailler à distance pour le reste de leur carrière. L'implication est claire : les salariés veulent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et ils le veulent pour de bon.
Et si on dînait plus tôt pour s'éviter des digestions trop tardives et des sommeils trop lourds ? C'est ce que privilégieraient de plus en plus de personnes, à en croire le site Pure Wow. Dîner plus tôt ne serait donc plus exclusivement réservé aux personnes âgées - ou aux parents qui accompagnent leurs enfants. Outre-Atlantique, l'industrie hôtelière constaterait effectivement déjà une évolution "vers des réservations de dîner plus tôt" qu'auparavant. Et 2023 devrait accélérer la course.
Vous choisissez vos destinations de vacances en fonction des restaurants et des musées ? Pourquoi ne pas choisir votre destination en fonction de la qualité de votre sommeil ? Le "tourisme du sommeil", grosse tendance de 2023, désigne les expériences de voyage spécialement conçues pour améliorer la qualité de votre sommeil. Dans ces hôtels (de luxe), on peut trouver des oreillers spécialement conçus pour vous assurer la nuit la plus confortable, des chambres qui bloquent tous les bruits extérieurs... Des vraies vacances pour se concentrer sur soi et son repos.
Autre grande tendance dating qui convient tout autant à l'amour de soi, le "wanderlove". Derrière ce nom, une conciliation entre le fait de voyager et d'aimer. Autrement dit, être suffisamment flexible pour aimer quelqu'un qui vivrait dans une autre ville ou même un autre pays, et ne pas craindre de sortir de son petit confort (ou de son arrondissement). Mais la tendance est tout autant "bien-être" : après des périodes de confinement compliquées, "vagabonder" ("to wander") aurait du bon pour nous et pour l'autre.
En 2023, on se motive calmement pour de petits échauffements. Chez soi, mais aussi à l'extérieur. Effectivement, depuis deux ans, comme le relève Glam, de plus en plus de personnes auraient pris l'habitude de s'exercer physiquement dehors, et notamment en pleine nature - dans des parcs par exemple. Mais ces quelques foulées au gré des arbres ne constituent pas la seule alternative aux exercices "tradis".
De plus en plus d'adeptes de l'effort physique effectueraient effectivement des cours de fitness... virtuels. Une pratique normalisée depuis le confinement, et qui concernerait aussi bien la danse que la gymnastique. Idéal pour s'entraîner avec assiduité sans forcément braver le froid du mois de janvier.