Challenge, don de cheveux à des associations, désir personnel, envie de s'émanciper des injonctions et des codes... Il y a mille et une raisons pour une femme de se raser la tête. Se couper les tifs n'est pas juste un geste stylé, c'est également un acte intime et politique, presque subversif dans notre société.
Et force est de constater que celles qui ont testé revendiquent bien des vertus et des sens à ces coups de ciseaux. La preuve ? Nombreuses sont les stars à s'être exprimées sur ce choix capillaire. Actrices, mannequins, stylistes... Elles expliquent pourquoi elles ont, un jour, sauté le pas.
"Le jour où j'ai rasé mon crâne était le moment le plus puissant de ma vie. J'espère inspirer d'autres filles, leur faire comprendre que notre image, notre aspect extérieur n'est pas ce qui est le plus important à mon sens", a relaté la jeune actrice de Stranger Things.
"La première fois que je me suis rasée la tête, à l'âge de 15 ans, c'était une décision impulsive. Mais quand je regarde en arrière maintenant, je pense que je l'ai fait - sans le savoir à l'époque - parce que se raser la tête représente le rejet ultime du regard masculin", tacle la mannequin au New York Times.
"J'étais vraiment excitée de pouvoir me raser la tête - c'est quelque chose que je voulais faire depuis un moment et maintenant j'avais une bonne excuse. La tête de mon personnage est rasée face-caméra et est très rare de vivre quelque chose dans la vraie vie en même temps que votre personnage, donc c'était une expérience assez inhabituelle. C'était agréable de se débarrasser de ce qui pour une fille représente un vrai niveau de vanité", a détaillé l'actrice, qui s'est rasée le crâne pour le film V pour Vendetta.
"Une fille qui se rase le crâne, c'est comme quand Jaden Smith met une jupe. Je pense que c'est bien pour la société de voir que les gens vont à l'encontre de ce qu'on leur a toujours appris : que notre manière de nous habiller doit refléter notre genre et notre sexualité. C'est comme ça qu'on réalise qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière d'être", a détaillé la mannequin.
"Je pense que cela fait beaucoup ressortir les visages et la vulnérabilité des acteurs", explique l'actrice qui a adopté la boule à zéro pour les besoins d'Alien.
"Me raser la tête est peut-être la chose la plus radicale que j'ai faite au nom de la beauté. J'aime voir un reflet sur mon cuir chevelu, un rebond de lumière. J'aime être libre avec ça. Je pense que le simple fait d'être moi-même est parfois radical. Pendant longtemps, les femmes ont été regardées et attendues dans des cases précises. C'est à nous de sortir de ce système", a assuré avec éloquence la fille de Will Smith.
"Il est très important de savoir qui on est, de connaître chaque recoin de son corps, et c'est la partie de mon corps que je ne connaissais pas.
Pourquoi une femme qui décide de couper ses cheveux pour voir son cuir chevelu doit-elle avoir un problème mental ? Mon cerveau n'a rien, les gars, je ne souffre d'aucune merde émotionnelle.
C'est la meilleure sensation que j'ai jamais ressentie de toute ma vie. Quand vous touchez l'arrière de votre tête, vous le ressentez dans l'arrière de vos pieds. Puis vous allez dehors, le soleil brille, et vous avez l'impression d'un câlin chaud autour de votre tête - juste un délice", s'est réjouie l'actrice qui s'était rasée la tête en live sur Insta.
"Nous sommes tous attachés aux cheveux, mais ce ne sont que des cheveux. Ils repoussent. Cela a été une expérience libératrice et je voulais la partager avec d'autres femmes. C'était vraiment libérateur de réaliser qu'on n'a pas besoin de cheveux pour être belle et se sentir comme une femme."", soutient l'actrice.
"Pour moi, c'était plus pratique. Je voulais faire ça, juste pour la nouveauté. Juste parce qu'à un moment donné de votre vie, vous voulez pouvoir le faire. Et, Oh mon Dieu, c'est incroyable", a déclaré l'actrice, qui s'est rasée le crâne pour le film Underwater.
"Je me suis rasée la tête parce que je voulais juste me libérer de toutes les normes de genre et de sexualité qui m'étaient imposées. Je me suis sentie tellement libérée parce que je ne souscrivais pas à un idéal ou à une croyance placée sur moi m'obligeant à être quelque chose que je ne suis pas. Et maintenant, je me sens plus heureuse que jamais", détaille la chanteuse.
"C'est tellement libérateur - chacun doit faire ce qu'il veut dans sa vie", se réjouit l'actrice et showrunneuse de la série-phénomène I May Destroy You. Des propos rapportés par sa styliste.
"Se raser les cheveux est tellement libérateur. J'ai dû le faire une fois pour un rôle au cinéma [pour le film Heaven en 2002], mais je l'ai refait périodiquement aussi. À l'école, c'était probablement pour me rebeller, mais je me suis coupé les cheveux il y a quelques années. et je pense à le refaire", assure l'actrice.
"Tout a commencé parce que j'avais une très mauvaise coupe de cheveux ! De toute façon, je n'ai jamais eu de véritable relation amoureuse avec mes cheveux, alors l'idée de faire quoi que ce soit avec eux est devenue vraiment épuisante au bout d'un moment - il semblait donc naturel de tout raser.
Au début, c'était un peu éprouvant pour les nerfs, mais ensuite j'ai eu l'impression que je n'avais jamais été aussi heureuse. Maintenant, je peux quitter la maison en deux secondes !", s'enthousiasme la mannequin.
"Je me répète une fois tous les deux jours un dicton paternel : essayez tout une fois. Si ça colle, ça colle. Si ce n'est pas le cas, au moins vous avez essayé. Et c'est essentiellement tout mon mantra, c'est pourquoi je me suis rasée les cheveux, pourquoi j'ai eu tous ces tatouages, et j'ai porté des choses assez discutables. Si j'essaie et que je n'aime pas ça, au moins je le sais", explique la make-up artist et influenceuse.
"C'était fou de me raser la tête. J'avais un sentiment de neutralité totale. C'était tellement libérateur. Cet été, j'ai fait mon coming out en tant que gay, et je dois dire que le fait de ne pas avoir de cheveux m'a fait me sentir encore plus à l'aise avec mon genre et ma sexualité", détaille la jeune actrice qui s'est rasée la tête pour le film Where Hands Touch.