Après sa visite de ce matin dans une entreprise adaptée aux personnes handicapées à Arras (Pas-de-Calais), le Premier ministre François Fillon a annoncé que le gouvernement s’était engagé auprès de plusieurs associations à débloquer des aides pour l’emploi de ces personnes. D’ici trois ans, « Nous allons notamment créer 3 000 aides supplémentaires pour permettre à des handicapés de travailler en entreprise » a déclaré le ministre. « Je voudrais dire toute mon admiration pour les salariés de ce type d'entreprises : c'est un formidable espoir donné par les entreprises adaptées, qui montrent que des personnes handicapées peuvent travailler comme les autres, avec une efficacité remarquable, et qui s'insèrent dans le système économique performant qui est le nôtre » a-t-il ajouté devant la presse.
Le chef du gouvernement a en effet souligné qu’en France, l’accès à l’emploi des personnes handicapées demeurait « fragile et leur taux de chômage beaucoup trop élevé ». Notre pays compte d’ailleurs 650 entreprises adaptées qui emploient 28 000 personnes handicapées.
Mais en plus du thème de l’emploi, François Fillon a aussi souhaité mettre l’accent sur la scolarisation des enfants handicapés. Une « priorité absolue » selon lui. Il a affirmé à ce propos que « le budget de l'Education nationale consacré à l'accompagnement individuel des élèves handicapés augmentera encore de 30% en 2012 ». Car d’après M. Fillon, même si « beaucoup » a été fait depuis 2007, en particulier dans ce domaine, « il y a encore un immense travail à faire dans notre pays ».
Alexandre Roux
(Source : Le Figaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Dossier : travail et handicap
Emploi : « Le handicap n'est pas un vaccin contre la compétence »
Handicap : les assistants de scolarisation ont été recrutés
Handicap : manifestation devant le Sénat
Handicap et emploi : les sanctions tombent
Conférence nationale du handicap sur l’emploi, l’école et l’accessibilité